Editorial - AVRIL 2015

par Paroisse Bougival  -  #archives

La grâce de la Semaine Sainte ...

… doit aider les chrétiens à accepter, sans critiques ni objections, l'aide que Dieu leur donne et aussi sa façon de l'offrir. C'est l'enseignement que le Pape François a tiré des lectures liturgiques de ce mardi 24 mars. « Des caprices spirituels devant Dieu qui, de mille façons, offre le salut » : c'est ainsi que le Pape François a déploré l'attitude de nombreux chrétiens qui tombent dans la tiédeur et refusent de sortir de leur confort pour suivre les voies du Seigneur. « Seulement parce que nous sommes des gens qui ne savons pas accepter la façon d'agir de Dieu, nous nous attristons, nous tombons dans les murmures. C'est une erreur que commettent aujourd'hui tant de chrétiens, tout comme la Bible raconte comment avait chuté le peuple hébreu, sauvé de l'esclavage. Parmi les chrétiens, combien en trouvons-nous un peu envenimés par ces insatisfactions de la vie. Ceux qui n'arrivent pas à ouvrir leur cœur au salut du Dieu demandent toujours des conditions : "Oui, mais comme ceci... Oui, oui, moi je veux être sauvé, mais par cette voie..." Ainsi le cœur s'envenime. Nous aussi, tant de fois nous disons que nous sommes las de l'attitude de Dieu. Ne pas accepter le don de Dieu avec Sa façon d'agir, ceci est le péché, ceci est le venin. Ceci t'envenime l'âme, brise ta joie, ne te laisse pas avancer. Mais Jésus résout ce péché en montant sur le Calvaire. Lui-même prend sur Lui le venin, le péché, et il est élevé sur la Croix. Le péché est là : cette tiédeur de l'âme, cette façon d'être chrétien à moitié, des "chrétiens oui, mais"... Être enthousiastes au début du chemin du Seigneur, et puis ensuite devenir insatisfaits. Ces chrétiens, aujourd'hui, meurent dans le désert de leur tristesse, de leurs murmures, du fait ne pas vouloir suivre la voie de Dieu. Cela ne se guérit qu'en regardant la Croix, en regardant Dieu qui assume nos péchés. Demandons la grâce d'accepter les moments difficiles, d’accepter la voie divine du salut, d'accepter les choses, d’accepter les voies par lesquelles le Seigneur me fait avancer. Que cette Semaine Sainte, qui commencera dimanche, nous aide à sortir de cette tentation de devenir des "chrétiens oui, mais"...»

Pape François, 24 mars 2015. (Traduction Radio Vatican)

CARNET PAROISSIAL :
Est devenu enfant de Dieu par le sacrement du baptême :
Alban CONSTENSOUX, le 08 mars.
Vont s’unir par les liens sacrés du mariage en province :
Brice ROLAND et Marlène MEYNARD le 18 avril 2015.
Ont rejoint le Père, obsèques célébrées :
Dominique DIEZ, le 20 février. Yvette TUANE, le 03 mars.
Renée GALANT-HURSAINT, le 12 mars. Yves-Christian DOLLOT, le 19 mars.
Christine PINHAL, le lundi 30 mars.