Editorial 13/09

par Paroisse Bougival  -  #archives

La rentrée se poursuit...

 

Après la rentrée scolaire, c’est le tour de la rentrée du catéchisme. Une réalité essentielle de la vie paroissiale car c’est par elle que l’Eglise de demain se fortifie dans la foi et dans l’amour de Dieu et de son Eglise.

Dans sa première encyclique Notre Pape François a rappelé : Traversant une période de la vie si complexe, riche et importante pour la foi, les jeunes surtout doivent ressentir la proximité et l’attention de leur famille et de la communauté ecclésiale dans leur processus de croissance dans la foi.

Outre l’investissement des catéchistes et de votre curé au nom de la paroisse qui traduit concrètement cette attention, que tous nous ayons à cœur de prier pour cette rentrée et cette année de catéchisme.

Une suggestion apostolique : s’inquiéter de savoir si les enfants que nous croisons dans notre voisinage, aux sorties d’école, etc... sont inscrits au catéchisme...

A ce jour nous constatons une baisse sensible du nombre d’enfants inscrits pour le catéchisme sur la paroisse cette année malgré le dévouement et la compétence des catéchistes. Il y a sans doute de nombreuses raisons qui expliquent cela (dont la question des rythmes scolaires) mais peut-être ne sommes-nous pas tous suffisamment audacieux pour parler de l’importance primordiale du catéchisme aux parents d’enfants que nous connaissons...

Le catéchisme n’est pas que l’affaire des catéchistes ! C’est une affaire paroissiale qui doit tous nous concerner.

A chacun de voir comment faire en sorte d’être partie prenante de cette dimension existentielle de la vie de l’Eglise qu’est son activité catéchétique.

Père BONNET+ curé