Editorial du 18/10/2015

par Paroisse Bougival  -  #VIE de la PAROISSE

Vacances de la Toussaint.

Les vacances scolaires débutent avec la canonisation des parents de Ste Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, le Dimanche des Missions et s’achèveront par la solennité de la Toussaint.

Cela nous rappelle que notre mission est d’être tous saints et de sanctifier le monde dans lequel le Seigneur nous a envoyé porter cette Bonne Nouvelle : Dieu appelle tous les hommes à la sainteté ! Ceci est un appel... il nous reste à répondre favorablement par amour !

Comme l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise Catholique : La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ. [...] Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cela s’appelle communément le purgatoire), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (le « paradis »), soit pour se damner immédiatement pour toujours (l’enfer). Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour.

Puisse la première canonisation conjointe, dans l’histoire de l’Eglise, d’un couple (qui plus est français !!!) nous stimuler, nous faire grandir dans l’amour de Dieu et du prochain pour être un jour comptés nous aussi parmi les saints ! Oui, on peut devenir saint(s) en France !!!

Entendons notre Pape nous dire: Ne perdons pas l’espérance dans la sainteté, parcourons tous cette voie. Voulons-nous être saints ? Le Seigneur nous attend tous, les bras ouverts ; Il nous attend pour nous accompagner sur cette voie de la sainteté. Vivons avec joie notre foi, laissons-nous aimer par le Seigneur... Demandons ce don à Dieu dans la prière, pour nous et pour les autres.

Père BONNET+ curé