Notre Dame de la médaille miraculeuse

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

Notre Dame de la médaille miraculeuse

27 novembre : ND de la médaille miraculeuse  -- 

28 novembre : Ste Catherine Labouré.

La médaille miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle de la Rue du Bac, à Paris. Le samedi 27 novembre 1830, la Vierge Immaculée apparut à Ste Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confia la mission de faire frapper une médaille dont Elle lui révéla le modèle. La médaille connut immédiatement une diffusion prodigieuse et d'innombrables grâces de conversion, de protection et de guérison furent obtenues.

  • Cette médaille est universellement connue, mais on ignore souvent que la Rue du Bac a préparé Lourdes. "La Dame de la Grotte m'est apparue telle qu'elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse" a déclaré Ste Bernadette qui portait sur elle la Médaille de la Rue du Bac.

L'invocation de la Médaille: "Ô MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS" a suscité l'immense mouvement de foi qui a porté le Pape Pie IX à définir, en 1854, le dogme de l'Immaculée Conception. Quatre ans plus tard, l'apparition de Massabielle (Lourdes) confirmait cette définition romaine d'une manière inattendue