A propos de l’Épiphanie...

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

A propos de l’Épiphanie...

Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l’Eglise catholique au n° 528:

L’Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d’Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde.

Avec le Baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana, elle célèbre l’adoration de Jésus par des " mages " venus d’Orient.

Dans ces " mages ", représentants des religions païennes environnantes, l’Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l’Incarnation.

La venue des mages à Jérusalem pour " rendre hommage au roi des Juifs " montre qu’ils cherchent en Israël, à la lumière messianique de l’étoile de David, celui qui sera le roi des nations. Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et l’adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu’en se tournant vers les juifs et en recevant d’eux leur promesse messianique telle qu’elle est contenue dans l’Ancien Testament.

L’Épiphanie manifeste que " la plénitude des païens entre dans la famille des patriarches " et acquiert la Israelitica dignitas.

A propos de l’Épiphanie...

Qu’est-ce qu’un fabophile ????!

Les fabophiles  sont les collectionneurs des fèves des galettes des Rois.

Le musée de Blain (commune en Loire Atlantique, au nord de Nantes) possède une collection de 20 000 fèves !

Certains se spécialisent dans des thématiques pour sérier leur collection car il est presque impossible de pouvoir les acquérir toutes ! Ils s’arment de patience pour constituer leur collection en échangeant, en parcourant les vide-greniers, les bourses ou salons… Il existe des salons spécialisés pour la fabophilie.

A ce propos, inutile d’aller à l’Elysée pour récupérer une fève... Lors de l'élaboration de la galette des Rois de l'Élysée (1,20 mètre de diamètre pour 150 personnes), l'artisan boulanger chargé de la confectionner a pour instruction de ne pas y mettre de fève : le protocole veut que le Président de la République ne puisse pas être roi !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :