Saint Vincent, Saint patron des vignerons

par Paroisse Bougival

Saint Vincent, Saint patron des vignerons

La fête de la Saint Vincent, 22 Janvier, est une tradition très ancrée dans le monde viticole dont il est le Saint Patron. L'histoire de Saint Vincent remonte à l'époque de l'empire Romain. Vincent, né d'une famille noble à la fin du 3ème siècle à Huesca, petite cité espagnole au pied des Pyrénées. Il devient rapidement homme d'église en tant que Diacre. Sous l'empire Romain, les chrétiens sont pourchassés sinon mis à mort car refusant d'adorer l'empereur romain, l'unique "dieu" imaginable. Vincent est alors emprisonné et torturé. De nombreux miracles seront reconnus pour l'avoir sauvé de la mort, mais Vincent rend l'âme le 22 Janvier 304, martyrisé par écartèlement, lacérations et brûlures.

Le souvenir de son martyre se propagea dans tout le monde chrétien. En 542, le fils de Clovis, Childebert, rapporte de Saragosse la tunique de Vincent. Son culte, très populaire en Espagne, se répandit en France où il est devenu le patron des vignerons.

De nombreuses hypothèses peuvent-être à l'origine du choix de Saint Vincent en tant que Saint Patron des Vigneron, mais aucune n'a pu être confirmée :

•  La première hypothèse vient du fait que la première syllabe de son nom n'est autre que le mot Vin. Selon la religion, le parallèle entre le sang et le vin est souvent relaté, tel le christ, Vincent à versé son sang en tant que martyr.
  • Pour certains, l'origine viendrait du fait que c'est une roue de pressoir qui aurait été utilisée pour le torturer.
  • D'autres explications proviennent de sa fonction de diacre. En effet le diacre verse le vin dans le calice pour la messe.
  • Mais c'est vraiment à partir du Moyen-Âge que la saint Vincent acquiert la renommée qu'elle à aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un Saint Patron ?

Chacun de nous peut avoir un saint patron, souvent celui qui porte notre prénom. Les villes, les pays, ou même des ensembles de pays prennent un Saint Patron. Les professions aussi. Le patron est choisi pour quelques traits majeurs de sa vie : le lieu où il s'est rendu célèbre, son caractère, ses activités, les circonstances de sa mort. II a été déclaré " saint " selon l'héroïcité de ses vertus, jugement confirmé par quelques miracles. Un lien d'affection ou d'admiration se crée entre le Saint Patron et ceux qui le choisissent.

II est pris comme protecteur, comme celui qui se fait l'intermédiaire auprès de Dieu pour lui demander de sécuriser, de guérir, de consoler, de conseiller ceux qui le prennent comme patron. Homme comme nous, il est, pour certains, plus accessible que Dieu, et devient ainsi notre confident. Celui qui 'voit Dieu', voit les hommes qui se confient à lui.

II est un signe de Dieu à nos côtés. Par ses représentations, images, statues, il nous rappelle l'essentiel : l'amour de Dieu pour nous, et ceux que nous aimons. Dieu est proche. Dans le cas d'un patron professionnel, il témoigne de l'intérêt de Dieu pour notre travail, ses peines et ses joies et pour tous ceux qui en bénéficient.

Son exemple, sans faire de lui un modèle, nous aide dans la vie à être meilleur, à faire les bons choix, à organiser notre vie selon des priorités qui font grandir, nous et ceux que nous côtoyons.

Son intervention n'a aucun caractère magique qui nous laisserait passif ou dépendant. II nous a montré lui-même le chemin à suivre : l'engagement inconditionnel pour Dieu et les hommes. Faire appel à lui ne peut donc que nous stimuler à nous dépenser et nous convaincre en même temps que tout vient de Dieu.

Prière à Saint Vincent

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !

Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !

Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres !

Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tous ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens nous humour et pardon !

Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est à dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des homes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !

Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !

Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permet que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !

Avec l'aide de Saint Vincent qui as supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !

Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Avec l'aide de Saint Vincent qui a part au 'banquet éternel', éloigne de nous les dangers des concupiscences stériles !

Dictons

A la Saint-Vincent, claire journée vous annonce bonne année.

A la Saint-Vincent, petit bonhomme, mets ta serpe dans le sarment.

A la Saint-Vincent, tout gèle ou tout fend, l'hiver se reprend ou se rompt les dents.

Le jour de la Saint-Vincent, si le soleil luit grand comme un drapeau, on aura du vin plein le tonneau.

Saint-Vincent clair et beau, plus de vin que d'eau