Editorial du 7 Février 2016

par Paroisse Bougival  -  #Editoriaux

Ne soyons pas des chrétiens ayant « Un air de Carême sans Pâques ? »

Cette expression très parlante de Notre Pape extraite de son exhortation apostolique sur la joie de l’Evangile nous donne la tonalité de notre entrée en Carême.... un temps liturgique qui n’est pas celui des météos maussades, même s’il s’accompagne d’une certaine austérité et pénitence et qu’il est marqué par la couleur liturgique violette.

D’ailleurs l’Evangile de l’entrée en Carême lui-même nous invite à nous parfumer la tête quand nous jeûnons !!! [Cf. mercredi des Cendres]

La finalité du Carême est belle et bien celle de la joie pascale, joie de la restauration de l’homme pécheur sauvé par le Christ mort et ressuscité.

Le Carême est un véritable chantier de rénovation intérieure qui ne peut-être du « bricolage » ni un simple « ravalement de façade »... Il nous faut donc nous mettre à la recherche de ce qui se lézarde ou se détériore dans notre vie de prière, de charité, d’apostolat, etc... afin que tout soit restauré dans le Christ, selon la belle devise du Pape saint Pie X.

A ceux qui cherchent quelques raisons d’entrer joyeusement dans notre Carême cette année, en voici quelques unes :

  • Nous aurons des baptêmes d’enfants en âge scolaire !
  • Nous débuterons le parcours Alpha le 10 mars.
  • Puis nous aurons le 08 mai notre pèlerinage jubilaire à Notre Dame de la Mer (jubilons !!!)
  • Dans l’octave de Pâques il y aura notre pèlerinage à Argenteuil pour vénérer la Ste Tunique du Christ le 02 avril et le lendemain la belle (et cette année jubilatoire) Fête de la Miséricorde !

Donc, bon et joyeux Carême avec Pâques à tous !      

                                                                                                                                  Père BONNET+ curé