Pourquoi des Rameaux ?

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

Pourquoi des Rameaux ?

L’utilisation de la palme est traditionnelle dans la Bible comme signe de prospérité (Ps 91,12) et de victoire (Ap 7,9) et les palmes ont servi à l’acclamation du Seigneur lors de son entrée solennelle à Jérusalem, quelques jours avant sa Passion.

L’utilisation des rameaux d’arbres qui ne perdent jamais leurs feuilles (palmes, buis…) symbolise une vision linéaire du temps. Les chrétiens célèbrent ainsi le Christ mort et ressuscité… d’où l’importance de ne pas limiter sa participation à la "bénédiction des Rameaux" mais bien à l’ensemble de la célébration constituée de la procession et bénédiction des rameaux et de la messe qui y est rattachée.

L’usage veut qu’après la célébration, on place un rameau vert sur la croix, pour signifier combien par sa mort et sa résurrection, le Christ a transformé l’arbre qui donnait la mort en « arbre qui donne la Vie ». C’est un geste qui exprime notre foi en la Résurrection du Christ. C’est demander au Seigneur la grâce que la vie nouvelle reçue au Baptême qui nous plonge dans le mystère de la mort et résurrection du Christ [d’où l’aspersion avec l’eau bénite] irrigue toutes les activités qui se déroulent en présence du crucifix.

La présence de ce crucifix avec un rameau signifie également combien nous voulons faire de chacune de nos maisons un temple nouveau, en y accueillant notre Roi !

Une autre habitude fait porter ces rameaux sur les tombes des défunts : c’est affirmer là encore notre foi en la résurrection du Christ « premier des ressuscités » et demander cette grâce de la résurrection pour nos défunts lorsqu’Il reviendra « juger les vivants et les morts ».