Le Message de Pâques : Paix et Joie !

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

Le Message de Pâques : Paix et Joie !

Quand Jésus ressuscité apparaît à ses disciples, Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19)… et aussitôt la joie renaît dans le cœur des Apôtres jusqu’ici écrasés par la peur !

Oui, paix et joie sont les dons qui nous sont offerts en cette fête de Pâques.

Accueillons-les ! et laissons-les grandir dans notre cœur durant tout le temps pascal, cette « Pentecôte d’allégresse » (Tertullien) que l’Eglise nous propose de vivre comme « un grand dimanche ». (Saint Athanase).

« Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête
de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité  :
que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire

reste présent dans notre vie et la transforme. » 

(Prière d’ouverture du 6e dimanche de Pâques)

 

Paix et joie d’un cœur qui a reconnu l’amour de Dieu pour lui, au soir du Jeudi Saint, qui s’est laissé aimer par Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie et qui peut à présent rayonner cet amour autour de lui !

« Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (1 Jn 4,16)

Paix et joie de celui qui a croisé le regard de miséricorde de Jésus portant sa croix au jour du Vendredi Saint,  qui s’est laissé visiter dans sa misère et son péché et qui se sait à présent lavé, purifié et pardonné !

Paix et joie d’un cœur qui a vécu l’attente et le silence du Samedi Saint et qui se laisse à présent combler par la présence de Jésus ressuscité !

Paix et joie qui découlent de la victoire de Jésus sur la mort, le mal et la souffrance.

Christ est vivant, il est ressuscité ! Sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir !

« Le Christ notre Pâque, a été immolé : grâce à lui, se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du royaume des cieux s’ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, Père, nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre. »
(Préface pascale n°2)

 

Paix et joie aux multiples visages !

  • celles des disciples d’Emmaüs au soir de Pâques ! « Et ils se dirent l'un à l'autre : " Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ? " » (Lc 24,32-33)
  • celles de Saint Thomas quand il reconnaît son Seigneur ! (2e dimanche de Pâques) « Jésus dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "  Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! " »  (Jn 20,27-28)
     
  • celles des retrouvailles dans la chambre haute du cénacle ou sur le rivage au bord du lac ! (3e dimanche de Pâques) « Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. (…)Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit : "  Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " » (Jn 21,1-15)

 

(Page publiée sur le site http://www.aiderpretres.fr)

Le Message de Pâques : Paix et Joie !