Editorial du 26 juin 2016

par Paroisse Bougival  -  #Editoriaux

L’Église est une, sainte, catholique et apostolique...

Notre Pape François a rappelé lors d’une audience du mercredi  qu'on ne peut aimer Dieu hors de l'Eglise. On ne peut pas être en communion avec Lui sans l'être avec l'Eglise.

Il est donc bon de réfléchir sur ce qu’est l’Eglise pour nous et sur notre appartenance à l’Eglise.

La fête des saints Pierre et Paul vient à point nommé nous rappeler l’importance de l’une des dimensions de l’Eglise, à savoir son apostolicité. Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l’Eglise catholique :

L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les apôtres, et ceci en un triple sens :

– elle a été et demeure bâtie sur " le fondement des apôtres ", témoins choisis et envoyés en mission par le Christ lui-même;

– elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit qui habite en elle, l’enseignement le bon dépôt, les saines paroles entendues des apôtres;

– elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée par les apôtres jusqu’au retour du Christ grâce à ceux qui leurs succèdent dans leur charge pastorale : le collège des évêques, " assisté par les prêtres, en union avec le successeur de Pierre, pasteur suprême de l’Église ".

Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle demeure, à travers les successeurs de S. Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec son origine.

Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle est " envoyée " dans le monde entier ; tous les membres de l’Église, toutefois de diverses manières, ont part à cet envoi. " La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat ". On appelle " apostolat " " toute activité du Corps mystique " qui tend à " étendre le règne du Christ à toute la terre ".

" Le Christ envoyé par le Père étant la source et l’origine de tout l’apostolat de l’Église ", il est évident que la fécondité de l’apostolat, celui des ministres ordonnés comme celui des laïcs, dépend de leur union vitale avec le Christ. Selon les vocations, les appels du temps, les dons variés du Saint-Esprit, l’apostolat prend les formes les plus diverses. Mais c’est toujours la charité, puisée surtout dans l’Eucharistie, " qui est comme l’âme de tout apostolat ".

Puissent saint Pierre et saint Paul nous aider à bien vivre de la dimension apostolique de l’Eglise, afin d’être cohérents avec le Credo que nous professons avec joie !

Père BONNET, curé+