Editorial Juillet/Août 2016

par Paroisse Bougival  -  #Editoriaux

« Venez à l’écart et reposez-vous un peu »

Dans ce passage de l’Evangile Jésus invite ses disciples à s’éloigner de la foule, à faire une pause dans leur travail, à se retirer avec lui dans un « endroit désert ». Il leur enseigne à faire ce qu’il faisait lui : équilibrer l’action et la contemplation, passer du contact avec les personnes au dialogue régénérateur avec avec Dieu et avec soi-même, dans le secret.

Le thème est très important et d’actualité. La vie se déroule à un rythme souvent soutenu et nécessite ces « pauses » dont le dimanche et les vacances font parties.

Au commandement : « Souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier », on pourrait ajouter : « Souviens-toi de sanctifier les vacances ». « Arrêtez ! (littéralement en latin : vacate, donc « prenez des vacances » !) Sachez que je suis Dieu » dit Dieu dans un psaume (Ps 45 (46)).

Que l’on parte ou que l’on reste, sachons vivre pleinement et autant que faire se peut chrétiennement ces deux mois où un certain nombre d’activités cessent ou ralentissent en raison des vacances scolaires et des congés annuels... Quelques conseils sont donc proposés dans cette feuille... à suivre !

Père BONNET, curé+