Editorial du 19 septembre 2016

par Paroisse Bougival  -  #Editoriaux

A propos de catéchisme

Voici ce que disait le Curé d’Ars au sujet de « l’instruction » autre mot qui recouvre le catéchisme (à tout âge !) :

Nous lisons dans l'Évangile, mes frères, que le Sauveur du monde instruisait le peuple, lui disait des choses si merveilleuses et si étonnantes, qu'une femme du milieu de la foule éleva la voix et s'écria : « Bienheureux est le sein qui vous a porté et les mamelles qui vous ont nourri ; » mais Jésus-Christ reprit aussitôt : « Bien plus heureux est celui qui écoute la parole de Dieu et qui observe ce qu'elle lui commande. » (...) oui sans doute, nous n'avons jamais bien compris combien la parole de Dieu est un don précieux.

C'est que la parole divine est un des plus grands dons que le bon Dieu peut nous faire, puisque sans l'instruction, il est impossible de se sauver. Que si nous voyons tant d'impies dans le malheureux temps où nous vivons, ce n'est que parce qu'ils ne connaissent pas leur religion, puisqu'à une personne qui la connaît, il est impossible de ne pas l'aimer et de ne pas pratiquer ce qu'elle nous commande. Quand vous voyez quelque impie qui méprise la religion, vous pouvez dire : « Voilà un ignorant qui méprise ce qu'il ne connaît pas, » puisque, mes frères, cette parole divine a tant converti de pécheurs. Tâchons, mes frères, de l'entendre toujours avec un plaisir d'autant plus grand que le salut de notre âme y est attaché et que par elle nous découvrons combien notre destinée est heureuse, combien la récompense qu'elle nous promet est grande, puisqu'elle dure toute l'éternité.

Soyons donc reconnaissants à ceux et celles qui vont rendre cette année ce grand et beau service du catéchisme dans l’Eglise et la paroisse.

Que tous et  chacun, nous mettions bien à profit cette année pastorale pour mieux encore « connaître notre religion » afin de l’aimer et de la faire aimer ! Il y a tant à faire !

Père BONNET, curé+