par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

Dimanche prochain, 1ère canonisation d’un martyr de la Révolution française!

(Il y a des centaines bienheureux mais pas encore de saints !)

Salomon Leclerq (au baptême Guillaume-Nicolas-Louis), naît à Boulogne-sur-Mer, le 14 novembre 1745.

Or, le 10 mai 2016 a été rendu public un décret de la congrégation pour les causes des saints reconnaissant un miracle au Venezuela dû à son intercession, ouvrant ainsi la voie à sa canonisation fixée au dimanche 16 octobre 2016.

De Boulogne-sur-Mer au Venezuela pour être canonisé à Rome 200 ans plus tard !?

Voici le miracle :

En 2007, María Alejandra Hernández, 5 ans, a été mordue par un serpent extrêmement venimeux près du foyer de religieuses où elle était hébergée. Emmenée à l’hôpital après 2 jours sans réels soins, les médecins lui donnent peu de chances de survie et proposent néanmoins de lui amputer la jambe, expliquant aux religieuses qui l’ont amenée que seul « un miracle » pourrait la sauver. Enfants et religieuses se mettent alors à prier Dieu de sauver l’enfant par l’intercession du bienheureux Salomon Leclercq dont l’effigie orne la petite chapelle de l’ermitage proche du foyer. Moins de 2 heures après le début de leurs prières, la petite María Alejandra reprend des couleurs. En peu de temps, tous les symptômes disparaissent. Le «miracle » auquel les médecins eux-mêmes s’étaient remis sera reconnu en 2011 par le diocèse de Caracas.

Mais comment l’image de ce futur saint, presque inconnu en France, son pays natal, est-elle arrivée dans cet ermitage des hauteurs de la capitale du Venezuela ? Il faut savoir que, non loin de là, les Frères des écoles chrétiennes ont longtemps eu un important noviciat. Sa chapelle était ornée d’une effigie du Frère Salomon qui fut secrétaire du supérieur général des lasalliens.

En 1791, intervint la Constitution civile du clergé. Refusant le serment constitutionnel, le religieux vécut dans la clandestinité à Paris avant d’être arrêté en août 1792 et enfermé à la prison des Carmes où, avec 190 autres ecclésiastiques, il fut sauvagement tué à coups d’épée lors des massacres de septembre. Ces «Martyrs des Carmes» seront béatifiés en 1926 par Pie XI : Salomon Leclercq est alors le premier martyr de sa congrégation, d’où une vénération qui s’étend à tous les lieux lasalliens dans le monde.

Après la vente du noviciat à l’Université centrale du Venezuela, en 1970, le tableau du Frère Salomon partira pour le collège La Salle de Caracas avant qu’un prêtre lasallien, d’une grande dévotion pour le bienheureux français, ne demande aux frères de le lui offrir pour l’installer dans le petit ermitage qu’il tente de faire revivre pour des groupes de jeunes défavorisés.

« Nous le recevons bienheureux et nous le voulons saint », déclare le prêtre en installant l’image dans la chapelle. Un vœu qui sera donc pleinement réalisé dimanche prochain !