2 Février : LA CHANDELEUR...

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

La PRÉSENTATION de JÉSUS au TEMPLE et la PURIFICATION de MARIE

La fête de ce jour a un double objet ; célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie ; cependant, par humilité et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde ; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne.

St Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge : la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme ; la flamme, qui brille en la partie supérieure, est Sa Divinité. Durand de Mende dit que « nous portons des cierges allumés en procession pour faire écho à la parole de Siméon qui salue en Jésus la lumière du monde, pour signifier l'humanité et la divinité du Christ, pour proclamer la pureté inaltérable de Marie, pour imiter les vierges sages qui accompagnent le céleste époux jusqu'au temple de la gloire. »

La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ.

Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants.

Origine de la crêpe ?

Sa forme et sa couleur évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.
On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa les usages de la fête païenne de la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

 

2 Février : LA CHANDELEUR...

2 Février : Journée de la vie consacrée

À l’initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

En 1997, saint Jean-Paul II soulignait les 3 buts de cette journée :

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce "parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde".

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Prières de l’Orient pour cette fête de la « Rencontre ».

TROPAIRE

Réjouis-toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu, car de toi s’est levé le Soleil de Justice,

le Christ notre Dieu, illuminant ceux qui étaient dans les ténèbres.

Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon, car dans tes bras tu as porté

le libérateur de nos âmes qui nous permet de prendre part à sa divine Résurrection.

KONDAKION

Seigneur, qui par ta naissance as sanctifié le sein de la Vierge,

par ta Présentation tu as béni les mains de Siméon.

En venant à notre rencontre tu nous as sauvés, ô Christ notre Dieu.

Donne en notre temps la paix à ton Église, affermis nos pasteurs dans ton amour, toi le seul ami des hommes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :