03 Février : SAINT BLAISE

par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

03 Février : SAINT BLAISE

Vendredi prochain, 3 février, étant le jour de la Saint Blaise, la messe de 9h00 sera suivie de la traditionnelle bénédiction de la Saint Blaise. Au lendemain de la Présentation du Seigneur, en la mémoire de saint Blaise, on procède à la bénédiction des gorges des fidèles avec deux cierges bénits de la veille, croisés et liés ensemble d’un ruban rouge. La dévotion à saint Blaise, notamment contre les maux de gorge mais aussi contre la calomnie et la médisance, était chère à saint François de Sales, qui avait une grande confiance en son intercession. Cela prolongera la messe de quelques minutes.

Prière

Saint évêque Blaise, honneur du clergé et aide dans les maux de gorge, protège-nous contre toute maladie de la gorge et de tous les maux du corps et de l'âme. Par ton grand amour du prochain et des ennemis, nous te prions de nous préserver de l'affreux vice de la calomnie et de la médisance pour qu'à ton exemple nous glorifiions Dieu et que nous édifiions le prochain par nos paroles et par nos actes. Amen.

Saint Blaise, Evêque et Martyr, fête le 3 février

Il était évêque de sa ville natale, Sébaste en Arménie. Lorsque la persécution contre les chrétiens éclata, il se cacha, inspiré par Dieu, dans une grotte de la montagne "Argaüs", où les oiseaux lui apportèrent la nourriture et où les bêtes féroces le servaient amicalement avec confiance et elles le protégeaient. Lors d'une chasse, sa résidence fut découverte et on l'emmena prisonnier, devant le gouverneur Agricola. Ce qui était étonnant, c'était son amour et sa douceur, même envers ses ennemis et leurs sbires. En chemin, il guérit un enfant à qui une arête de poisson était restée coincée dans la gorge. Devant le gouverneur, il confessa sans peur et courageusement sa foi ; on lui fit subir tous les supplices imaginables ; il fut lacéré avec des peignes en fer, battu avec des bâtons, jeté à l'eau et ensuite, il fut décapité le 3 février 316. On représente saint Blaise en évêque avec deux cierges allumés à la main. On invoque St Blaise pour différentes maladies, spécialement les maladies de gorge. Il existe, dans l'Eglise, la très vieille habitude de bénir le 3 février ce qu'on appelle "les cierges de St Blaise", de les mettre en croix et d'en toucher le cou du croyant en disant les paroles : « A la prière du St Evêque et Martyr Blaise, que Dieu te garde de tous maux de gorge, au nom du Père..