par Paroisse Bougival  -  #Enseignement

La Fête-Dieu à Besançon au XVème siècle

Cette miniature de la Fête-Dieu est tirée d’un bréviaire dans le rit de Besançon daté de la seconde partie du XVème siècle. Cette miniature est intéressante car elle présente plusieurs aspects remarquables.

1. On notera que le Corps du Seigneur y est encore porté sur un brancard. De fait, Monstrance eucharistique du trésor du Dôme de Milan vers 1435lorsque la procession de la Fête-Dieu fut instituée au 13ème siècle à Liège, on prit modèle sur les processions des reliques des saints, qui existaient depuis des lustres, et au cours desquelles on portait les corps des saints dans des châsses, sur des brancards.

2. On remarquera que le Corps du Seigneur est porté sur un calice. Les premières monstrances eucharistiques n’avaient pas en effet la forme de soleil mais de vases ressemblant à des calices ou des pyxides, lesquels servirent également à présenter les reliques de saints à partir du XIIIème à la vénération des fidèles. Les premiers ostensoirs soleils sont attestés néanmoins depuis le XVème siècle, la forme devient commune au XVIIème siècle.

3. Ici, sur cette miniature du bréviaire de Besançon, nous voyons aussi

ne construction au dessus du calice/pyxide, en forme de petit ciborium. De telles constructions se rencontraient fréquemment au Moyen-Age pour les tabernacles qui étaient alors suspendus au dessus des autels, forme jadis commune pour conserver la réserve eucharistique, bien avant l’invention des tabernacles fixes. Lors de la procession eucharistique, on entend rendre au Très-Saint Sacrement les honneurs qui lui sont dû d’ordinaire, aussi le ciborium-tabernacle est-il lui aussi porté. Par la suite, le ciborium fut réuni à la pyxide en une seule pièce d’orfèvrerie. Voici ci-contre la monstrance eucharistique de Belém, commandée par le roi du Portugal, datant de 1506 et due à l’orfèvre Gil Vicente et qui illustre parfaitement cette mutation

4. Le Corps du Seigneur, surmonté du ciborium est ici sur cette miniature franc-comtoise lui-même surmonté d’un dais porté par quatre personnages, dais sur lequel sont tissées les paroles du début d’une prose bien connue au Très-Saint Sacrement : Ave verum Corpus natum de Maria Virgine (Salut, Corps véritable né de la Vierge Marie). Originairement, le dais n’était employé que pour les rois et princes de grande puissance (mais pas pour les reliques des saints lors de processions). Son emploi à la procession de la Fête-Dieu marque donc bien qu’on y accompagne le Roi des rois & le Seigneur des seigneurs.

5. Le Corps du Seigneur est porté sur le brancard par deux prêtres. Cette fête est en effet également une fête du sacerdoce.

6. Remarquons le petit clerc tonsuré qui sonne deux clochettes pour annoncer la venue du Corps du Seigneur.

DICTONS !

Cette fête a donné lieu a de nombreux dictons, comme « à la Saint-Sauveur, les lins sont en fleur » (Anjou), « à la Saint-Sacrement, l'épi est au froment » ou encore « tel sacre, tel battre ». La fête a aussi reçu le nom de « la Pavillée », en raison du pavillon, ou parasol liturgique, qui abrite le prêtre portant l'hostie durant la procession. D'où le dicton qui lui est associé : « Pavillée mouillée, fenaison manquée ».

A propos de Monstrance

Durant l‘octave de la Pentecôte, l’Adoration sera faite avec le St Sacrement exposé dans une monstrance datant du XIX° siècle. Sa forme évoquant une église nous invitera à prier pour que l’Esprit Saint, âme de l’Eglise, embrase tous ses membres et fasse porter beaucoup de fruits de sainteté à chacun.

Selon un adage bien connu « l’Eucharistie fait l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie. »

Que la dimension ecclésiale de nos temps d’adoration (qui est inséparable de celle personnelle) soit donc bien présente à notre prière.

A cet égard, voici l’intention pour le mois de Juin du Pape François : Abolir le commerce des armes : Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes.

Nous pouvons aussi commencer à prier pour les ordinations sacerdotales du mois de Juin en particulier Christophe Hédon et Bertrand d’Abzac qui sont les ordinands de cette année pour notre diocèse.