Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Et si la France était consacrée (enfin !) au Sacré Cœur de Jésus ?

Publié par Paroisse Bougival sur 24 Janvier 2020, 21:08pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

Et si la France était consacrée (enfin !)  au Sacré Cœur de Jésus ?

C'est le pari de quelques catholiques qui pourrait bien se réaliser dans quelques mois !

 

L’idée en soit n’est pas nouvelle et vient même de Notre Seigneur ! puisque la demande fut faite à Louis XIV en juin 1689, par l’intermédiaire de Sainte Marguerite-Marie, après ses visions à Paray-le-Monial. Le Christ lui avait dit : « fais savoir au fils aîné de mon Sacré Cœur (le roi) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de gloire éternelle par sa consécration à mon Cœur adorable. Mon Cœur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards et gravé dans ses armes (...) ».

Mal conseillé ou mal informé, Louis XIV n’a jamais accédé à cette demande.

Néanmoins, au fil des siècles, de très nombreuses communautés, églises, diocèses, régiments ou encore groupes scouts se sont consacrés, à titre personnel, au Sacré Cœur de Jésus.

Mais jusqu’à présent, aucune démarche nationale de consécration de grande envergure n’a été entreprise.

 

Alors pourquoi, se sont dit une poignée d’amis, ne pas profiter du jubilé de la basilique de Montmartre qui a débuté en octobre 2019 pour consacrer la France au Sacré Cœur de Jésus ?

En effet, par un heureux concours de circonstance, (Providence !) Emmanuel, 39 ans, simple paroissien de Viroflay dans notre diocèse, s’est retrouvé bénévole dans l’organisation du jubilé du centenaire de la basilique de Montmartre qui a lieu d’octobre 2019 à octobre 2020.

Très ami avec un frère carme, le frère Baptiste, qui a longtemps étudié et travaillé sur le sujet de la consécration de la France, il lui en a donc parlé.

Après tout, Montmartre résulte d’un vœu national, pourquoi pour ses 100 ans, ne pas renouveler ce vœu de manière plus large en confiant la Nation ? 

Ainsi, la basilique de Montmartre, consacrée au sacré Cœur il y a un siècle, le 16 octobre 1919, fut édifiée à l’initiative de deux catholiques dans un contexte difficile : défaite française face à la Prusse, crise économique, prise des États pontificaux par le royaume d’Italie... Les deux mécènes étaient bouleversés par la dégradation des mœurs et la déchristianisation de la société qui caractérisait l’époque du Second Empire.

Et leur audace a abouti à cette Basilique bien connue !

Alors, Emmanuel n’hésite pas à dire : « Il faut que les catholiques s’emparent de cette démarche à la fois personnelle et pour le bien du pays entier ».

 

Quelle est la démarche ? Elle est à la fois simple et sincère.

 

Deux outils nous sont proposés pour cela :

  • un site Internet dédié sur lequel vous pouvez enregistrer vos engagements : francecoeurdejesus.fr
  • de belles cartes de consécration qui sont à votre disposition ou que vous pouvez commander (gratuitement !) sur le site par centaines afin de les distribuer largement autour de vous

Qu’en sera-t-il de cette initiative ?

Est-ce qu’il y aura quelques milliers de réponses ou plusieurs centaines de milliers ?

Tout dépend de nous et de Dieu !

Apportons nos 5 pains et nos 2 poissons, en faisant tout ce que nous pouvons pour que ces cartes de consécration soient distribuées largement à tous nos amis, dans nos paroisses, dans notre environnement local et professionnel et qu’elles se retrouvent en dépôt dans toutes les églises de France qui les accepteront : nous verrons bien ensuite à quel point Dieu souhaitera multiplier tout cela et soyons certains que l’Esprit Saint en fera de belles choses !

Comme disait Jeanne d’Arc : « Que les religieux prient, que les soldats combattent, et Dieu donnera la victoire ! »

Que chacun fasse donc tout ce qu’il peut pour cette initiative liée au Sacré-Cœur de Jésus ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents