Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Comment aider les âmes du Purgatoire ?

1 Novembre 2020, 19:52pm

Publié par Paroisse Bougival

Comment aider les âmes du Purgatoire ?

Le texte de l’Ancien Testament (2 Ma 10,42-43) énumère prière et sacrifices. La tradition de l’Église a ajouté aussi l’indulgence.

1. Prières

De nombreuses prières pour les âmes des défunts existent. Les voyants de Fatima ont ajouté celle-ci devenue courante, à la fin de chaque dizaine de chapelet : Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l’Enfer, et conduis au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta miséricorde.

2. Messes

Depuis toujours, les chrétiens ont voulu insérer leurs intentions dans la grande prière de notre Grand prêtre : le Christ. Cette demande nécessite bien sûr que le solliciteur s’engage réellement dans cette messe, offrant sa personne avec le Christ, tout en suppliant Dieu d’exaucer un désir. Pour que cette offrande ne reste pas une simple idée « en l’air », l’usage s’est généralisé d’une offrande matérielle apportée au prêtre, d’abord des dons en nature, ensuite des offrandes de messe. On peut demander de célébrer une messe pour le repos de l’âme d’un défunt, mais aussi pour une réconciliation, pour la paix, pour ses enfants, pour un couple en difficulté ou quelqu’un dans la tentation, etc. (On ne célèbre pas de messe contre quelqu’un, comme cela a été demandé un jour !)

3. Indulgence

L’indulgence est une donnée assez difficile à saisir. Elle se tient au croisement de plusieurs vérités de foi : la communion des saints, la notion de peine (= réparation) due pour les péchés, le pouvoir des clés (cf. Mt 16, 19 : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ») et le trésor des mérites des saints.

(…) Voici donc une définition de ce qu’est l’indulgence :

L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. (Catéchisme 1471) « L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché ». Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux défunts. (Catéchisme 1471) Pour obtenir l’indulgence, il faut réaliser trois conditions, une nécessité, une œuvre.

Trois conditions : Confession récente, communion eucharistique et prière aux intentions du pape.

Une nécessité : Que soit exclue toute affection à tout péché même véniel. (Ce qui n’est pas évident du tout. Mais il est probable que l’ultime préparation à la mort procure un entier détachement de toutes les vanités de ce monde, et mette ainsi dans les dispositions nécessaires à l’obtention de l’indulgence plénière — ce qui exclue ensuite le purgatoire !)

Une œuvre à accomplir : De plus, avec ces conditions et cette nécessité, il y a une œuvre à accomplir : pèlerinage, visite à des malades ou à des prisonniers, etc. Sauf, bien évidemment, pour l’indulgence plénière à l’heure de la mort.

Conclusion.

Le purgatoire, même s’il est un état de souffrance, demeure une miséricorde de Dieu puisqu’il permet, en cette ultime étape, à ceux qui sont sauvés, mais qui n’ont pas vraiment assumé le mal qu’ils ont fait sur la terre, de réparer ce qui a été abîmé par leurs péchés antérieurs. Je rappelle que c’est l’intensité de l’amour (pour Dieu et/ou pour le prochain) qui fait la valeur de la réparation. Ainsi, Ste Thérèse de Lisieux tenait beaucoup à ce que l’on raconte l’histoire suivante : Il est rapporté dans la vie des Pères du désert, que l’un d’eux convertit une pécheresse publique, dont les désordres scandalisaient une contrée entière. Cette pécheresse, touchée de la grâce, suivait le Saint dans le désert pour y accomplir une rigoureuse pénitence, quand, la première nuit du voyage, avant même d’être rendue au lieu de sa retraite, ses liens mortels furent brisés, par l’impétuosité de son repentir plein d’amour, et le solitaire vit au même instant son âme portée par les anges dans le sein de Dieu. Dieu n’attend rien d’autre que notre amour, notre amour intense.

"Notre Père" de ste Mechtilde pour les âmes du purgatoire

A chaque fois que Ste Mechtilde récitait cette prière que Notre Seigneur lui a enseignée lors d’une apparition, elle voyait des légions d'âmes du Purgatoire monter au Ciel J J J

Notre Père qui êtes aux cieux.

Je vous en prie, ô Père Céleste, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles ne vous ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui vous est dû, à vous, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les avez adoptées comme vos enfants; mais au contraire, elles vous ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur cœur où vous vouliez pourtant toujours habiter.  En réparation de ces fautes, je vous offre l'amour et la vénération que votre Fils incarné vous a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je vous offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'Il a accomplies et par lesquelles Il a effacé et expié les péchés des hommes. Ainsi soit-il.

Que votre Nom soit sanctifié

Je vous supplie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement votre saint nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre tout l'honneur que votre Fils bien-aimé a rendu à votre nom par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Ainsi soit-il.

Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la vôtre, elles n'ont pas cherché à accomplir votre volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur volonté. En réparation de leur désobéissance, je vous offre la parfaite conformité du cœur plein d'amour de votre divin Fils avec votre sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'Il vous témoigna en vous obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Ainsi soit-il.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le saint Sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je vous offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lesquels Il nous a fait cet incomparable don. Ainsi soit-il.

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu, ni aimer, ni pardonner à leurs ennemis.  En réparation de tous ces péchés, je vous offre la prière pleine d'amour que votre divin Fils vous a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Ainsi soit-il.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation

Je vous en prie, ô Père très bon, pardonnez aux âmes du Purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair.  En réparation de tous ces péchés aux multiples formes, dont elles se sont rendues coupables, je vous offre la glorieuse victoire que Notre-Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Ainsi soit-il.

Mais délivrez-nous du mal

et de tous châtiments en vertu des mérites de votre Fils bien-aimé et conduisez-nous, ainsi que les âmes du Purgatoire, dans votre Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à vous. Ainsi soit-il.

Commenter cet article