Editorial de Décembre 2014

par Paroisse Bougival  -  #archives

Á nouvelle année liturgique, nouveau Saint !

L’entrée en Avent est aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique, l’occasion pour chacun de renouveler ses manières de faire, d’approfondir ou de prendre de nouveaux engagements, de grandir dans sa vie chrétienne. Notre prière peut aussi profiter de cet élan, d’autant plus si elle est portée par la prière commune.

Depuis trois ans, notre paroisse a pris la bonne habitude de transmettre chaque dimanche, de foyer en foyer, une statue pour nous confier à l’intercession  d’un saint, modèle de prière et de vie chrétienne. Nous avons ainsi été accompagnés par Saint Jean-Marie Vianney, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et Saint Joseph. Chacun de ceux qui les ont accueillis ont pu expérimenter cette belle réalité de la prière du Ciel qui s’unit à la nôtre. Notre paroisse dans son ensemble a bénéficié en profondeur de cette prière continue, qui rejoint bien sûr les grâces de l’Adoration eucharistique permanente.

Avec ce nouvel Avent, c’est l’Archange Saint Michel qui va désormais nous accompagner pendant un an, pour répondre à l’appel lancé  il y a juste 20 ans par le désormais Saint Jean Paul II  : "Puisse la prière nous fortifier pour ce combat spirituel dont parle la lettre aux Ephésiens : « Rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force» (Ep 6,10). C'est à ce même combat que se réfère le Livre de l'Apocalypse, nous mettant devant les yeux l'image de Saint Michel Archange (cf. Ap 12, 7). Le pape Léon XIII avait certainement bien présente cette image quand, à la fin du 19ème siècle dernier, il introduisit dans l'Église toute entière une prière spéciale à Saint Michel : « Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat contre le mal et les embûches du malin, soit notre rempart... ». Même si aujourd'hui on ne récite plus cette prière à la fin de la célébration eucharistique, je vous invite tous à ne pas l'oublier mais à la réciter pour obtenir d'être aidés dans le combat contre les forces des ténèbres et contre l'esprit de ce monde."                       Chacun d’entre nous, chacune de nos familles a besoin d’être soutenu dans ses combats, difficultés, tentations et faiblesses. Puisse l’intercession de Saint Michel nous y aider !                                                

 Bien amicalement,   Père Guillaume BOIDOT +

 

Carnet paroissial :

 Sont devenus enfants de Dieu par le sacrement du baptême :

Margot LIGNIER, le 14 octobre,

Baptiste BIOT, Mathieu FREARD-REBELO, Anaïs MORESVE,

Tara CODARINI-DOS SANTOS, le 19 octobre,

Mélanie COELHO, le 25 octobre,

Lucas JOUANNEAU, le 8 novembre.

Ont rejoint le père, obsèques célébrées :

François DI SIMONE, le 8 octobre.

Bruno FOSCOSO, le 14 octobre.

Jeanne COUTURIER, le 17 octobre.

Louise BERTOLA, le 6 novembre.

Jannie FERON, le 13 novembre.

Patrick MAILLARD, le 17 novembre.