Editorial de Fév. Mars 2015

par Paroisse Bougival  -  #archives

Un monde meilleur.

Face aux difficultés de l’existence ou aux drames de notre monde, beaucoup de sentiments très divers peuvent légitimement nous envahir, et parfois nuire à un juste regard sur les réalités qui sont les nôtres ainsi  qu’au nécessaire témoignage de "l’espérance qui est en nous".  Nous le savons pourtant, en tant que chrétiens, nous aspirons à un monde meilleur, à l’édification duquel nous sommes appelés. Un monde meilleur qui n’est pas une utopie, ni une consolation toute virtuelle, mais un monde meilleur qui sera rendu possible si chacun commence par désirer devenir un peu meilleur, en pensée, en parole et en action. C’est l’esprit qui animera, je l’espère, chacun de nous, chacun des nôtres, en ce temps de Carême où nous nous préparons à entrer.

Pour notre paroisse, ce Carême 2015 commencera d’une manière toute particulière, presque providentielle, avec le pèlerinage en Terre Sainte de plus de quarante d’entre nous, tout de suite après le Mercredi des Cendres. Je sais que beaucoup d’autres auraient aimé se joindre à nous et n’ont pas pu. Mais il y a une réalité que nous devons savoir faire nôtre : c’est bien notre paroisse tout entière qui commence ainsi ce chemin de ces Quarante jours, qui nous mèneront à la Lumière de la Résurrection, en ayant le désir de mettre ses pas dans ceux d’Israël et dans ceux du Christ et des Apôtres. Nous pouvons tous nous donner un esprit de pèlerin, entraînés bien sûr par ceux qui chemineront en Terre Sainte  et à qui nous serons unis par une belle communion spirituelle. Tous nous pouvons décider pendant ce Carême de partir, en vivant les nécessaires arrachements ou renoncements, de marcher, à la rencontre de Celui qui nous précède et vient vers nous, de demeurer, auprès de Celui  qui nous attend, et de repartir, afin de semer en notre monde les beaux fruits d’amour et de vérité, de justice et de paix que le Seigneur aura déposés en nos vies pendant cette aventure spirituelle du Carême. Et c’est ainsi que nous pourrons être renouvelés, et c’est  ainsi, peut-être, que nous pourrons croire et espérer en un monde meilleur. Bon et Saint Carême à  chacun d’entre vous.

Bien amicalement,

Père Guillaume BOIDOT +

Carnet paroissial :

Sont devenus enfants de Dieu par le sacrement du baptême :

Aylin MOLLE-PIRES, le  17 janvier. Quentin de LA BOUILLERIE, le 7 février.

Ont rejoint le Père, obsèques célébrées :

Marcel FORTIN, le 20 janvier. Jérôme PUPIER, le 23 janvier.

Micheline LEFEVRE, le 27 janvier.