SYNODE Nominations

SYNODE Lancement 12092010014 edited     2010-2011 : l'Église catholique des Yvelines en Synode

Nominations par décision de Monseigneur Eric Aumonier :

Mise en oeuvre des décrets du synode :

M. Mme. Béatrice et Jason Trépanier sont nommés responsables de la mise en oeuvre du décret D1 : "Création d'une école pour servir l'évangélisation".

Le Père Laurent Thuillier est nommé responsable de la mise en oeuvre du décret D5 : "Création de foyers d'étudiants".

Le Père Emmanuel Gougaud est nommé responsable de la mise en oeuvre du décret D6 : "Mise en place d'une formation diocésaine à l'oecuménisme".

Mme Quidi de Saint-Sauveur est nommée responsable de la mise en oeuvre du décret D10 : "Création d'une Maison diocésainre de la famille et de la vie".

M. Olivier Roucher, directeur diocésain de l'enseignement catholique, est nommé responsable de la mise en oeuvre du décret D11 : "Des assises diocésaines pour la formation affective et sexuelle des jeunes".

Les feuilles de route qui leur ont été remises sont disponibles sur le site internet du diocèse :

www.extranet.catholique78.fr.

(Journal SOURCES n° 256 - janvier - février 2012)

Délégués paroissiaux représentant notre paroisse

à l’Assemblée synodale.

Anne-Marie NAUDIN

Olivier LE PIVAIN

Suppléant  Pierre GINDRE

« Un baptême à vivre »

Seigneur, nous te prions pour notre diocèse qui, ce 12 septembre, entre en synode à l’appel de notre évêque. Puisqu’il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pêcheur qui se repent, nous te demandons pour chacun de nous la grâce de désirer notre conversion pour croître dans la joie de notre baptême. Amen.

A propos du Synode Diocésain :

Monseigneur Aumonier vient de nous donner une lettre pastorale en vue du synode. Que faire de cette lettre ?

Tout d’abord, la lire. Et pourquoi pas la relire. C’est à une démarche spirituelle que notre évêque nous invite. Ensemble, à l’école de l’Esprit Saint, échanger, chercher, discerner ce que le Seigneur veut pour l’Église des Yvelines pour les années à venir. Et lui demander la grâce de nous y engager concrètement. Plus nous nous approprierons chacun cette lettre pastorale et ce qu’elle désigne comme perspective, plus nous serons ajustés à cet évènement que sera le synode.

Ensuite, la faire lire, la partager. Est invité à participer au synode, selon des modalités bientôt précisées, tout baptisé catholique à partir de 15 ans. Tout baptisé. Bien sûr, ceux que nous retrouvons à la messe chaque dimanche. Mais aussi ceux que nous savons concernés d’une manière ou d’une autre, même si cela peut paraître de loin. Peut-être alors avec tel ou tel voisin, telle ou telle connaissance avec lesquels nous n’avons jamais osé aller jusque là : « Vous êtes baptisés ? Parlons-en ...et si le synode, qui commencera en septembre 2010 était une démarche pour vous ? »

Enfin prier. Prier pour le synode ; pour tous les baptisés des Yvelines et ceux qui participeront au synode, pour l’Église diocésaine. Prier, pour qu’au souffle de l’Esprit nous plongions d’une manière renouvelée dans l’audace de notre baptême, ici, en Yvelines, pour les années à venir.

Père Olivier LEBORGNE, vicaire général.