Quand Bossuet prêche sur Saint Jean Baptiste !

Publié par Paroisse Bougival sur 9 Décembre 2018, 23:20pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

Quand Bossuet prêche sur Saint Jean Baptiste !

Les hommes avaient besoin d'être préparés à la venue du Sauveur.

Quelle merveille, dit saint Augustin ! Saint Jean n'était pas la lumière : Non erat ille lux ; mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière : Sed ut testimonium perhiberet de lumine. La lumière a-t-elle besoin qu'on lui rende témoignage ? Faut-il que quelqu'un nous dise : Voilà le soleil ? Ce bel astre n'attire-t-il pas assez les regards, sans qu'on nous le montre au doigt ? Il est ainsi toutefois, dit saint Augustin. « Jésus-Christ était le soleil, et saint Jean un petit flambeau ardent et luisant », comme l'appelle le Sauveur. Et voilà que nous allons chercher le Sauveur par le ministère de Jean, et nous cherchons le jour avec un flambeau. La faiblesse de notre vue en est la cause. Le grand jour nous éblouirait si nous n'y étions préparés et accoutumés par une lumière plus proportionnée à notre infirmité : nous sommes si faibles ! Au moyen de la lampe, nous cherchons le jour. Le monde est trop affaibli par son péché pour soutenir, dans toute sa force, le bonheur que Dieu lui envoie. Confessons notre faiblesse et notre impuissance : c'est là le commencement de notre salut. Abaissons-nous vers saint Jean, et apprenons à élever peu à peu nos yeux faibles et tremblants à Jésus-Christ.