Saint Marc

par Paroisse Bougival  -  6 Décembre 2020, 19:48  -  #Enseignement

Saint Marc

Pour cette année liturgique (année dite B), c’est à travers l’Evangile selon saint Marc que nous approfondirons notre connaissance et donc amour de notre Seigneur.

Qui était saint Marc ?

Le Nouveau Testament et la tradition des tout premiers siècles de l’Eglise, nous permettent de savoir qu’il fut un proche disciple des saints Pierre, Paul et Barnabé.

Ainsi, St Clément d’Alexandrie explique que Marc écrivit son Evangile en réponse à la demande des premiers chrétiens désireux de conserver par écrit l’essentiel de la prédication de saint Pierre.

Marc (ou Jean-Marc si l’on prend en considération à la fois son nom grec et son nom juif) était le fils d’une veuve assez aisée dénommée Marie chez qui les premiers chrétiens de Jérusalem se réunissaient. Très vraisemblablement, elle était la propriétaire du Cénacle où Jésus célébra le Jeudi Saint ainsi que du Jardin des Oliviers. (D’où l’épisode que l’évangéliste rapporte du jeune homme qui – lors de l’arrestation de Jésus - s’enfuit en lâchant le drap qui l’enveloppait qui apparaît comme sa signature voilée de son Evangile)

Il était également le cousin de Barnabé, ce qui explique que ce dernier le choisit pour ses missions d’évangélisation.

Selon les indications des Pères de l’Eglise, lorsqu’il fut âgé d’un peu plus de 50 ans, il fonda l’Eglise d’Alexandrie en Egypte. Il y mourût martyr. En 825, ses reliques furent transférées avec foi et dévotion à Venise en Italie (d’où l’immense basilique actuelle)

Quelles sont les caractéristiques de son Evangile ?

Son récit de la vie de Jésus apparaît comme prioritairement destinés aux « non juifs » de Rome si bien qu’il explique les coutumes juives et traduit les mots araméens employés par Jésus.

Grandes parties de son Evangile

1. La préparation du ministère de Jésus.

2. Le ministère de Jésus en Galilée.

3. Les voyages de Jésus avec ses apôtres.

4. Vers la Judée et vers Jérusalem.

5. Le discours de Jésus sur la destruction de Jérusalem et la fin du monde.

6. La passion, la mort et la résurrection de Jésus.

Son style concis, alerte et vivant reflète que sa source principale d’information est le récit que fit Saint Pierre de sa vie auprès du Seigneur (mais n’oublions pas bien sûr le fait que comme toute l’Ecriture son Evangile est principalement inspiré par l’Esprit Saint !)

« L’Evangile selon saint Marc nous promène parmi les petites bourgades de la rive du lac de Génésareth, nous fait ressentir le bouillonnement des foules qui suivent Jésus, converser avec certains de ses interlocuteurs et contempler les gestes aimables du Christ et les réactions spontanées des Douze…  En un mot, il nous invite à assister à l’histoire évangélique comme un personnage de plus, à imprimer dans notre âme la personnalité de Jésus Christ, attachante, enthousiasmante et sereine ». (Commentaire de l’université de Navarre dans l’édition « le Laurier » de l’Evangile selon St Marc)

Mais attention, cela ne signifie pas que Jésus n’est qu’un simple personnage humainement captivant !

Les premiers mots de son Evangile affirment nettement la divinité de Jésus : « commencement de l’Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu ». Et vers la fin de son Evangile on a cette merveilleuse profession de foi de l’officier romain : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu »…

Tout comme saint Marc qui fut un globetrotteur de l’Evangélisation avec Saint Paul, saint Barnabé et saint Pierre, nous sommes invités à nous inscrire dans cet élan décrit dans les derniers versets de son Evangile : Quant à eux, étant partis, ils prêchèrent en tous lieux, le Seigneur travaillant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles qui l’accompagnaient ».

 

Pourquoi saint Marc est-il symbolisé par un lion ?

Son Evangile commence par la prédication de Saint Jean Baptiste « une voix qui crie dans le désert ». Dans la symbolique biblique, le lion est l’animal du désert. Il est un des « 4 vivants » dont parle l’Apocalypse identifiés comme étant les 4 évangélistes. (Ap 4, 7-8)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :