Une pastorale par les Cantiques !

par Paroisse Bougival  -  25 Avril 2021, 21:01  -  #Enseignement, #VIE de L'EGLISE

Une pastorale par les Cantiques !

Par Santino Brembilla Supérieur Général des Montfortains

En nous rapprochant de la vie du Père de Montfort, nous sommes conduits peu à peu vers un itinéraire spirituel d'une réelle profondeur évangélique telle que manifestée dans ses Cantiques.
A travers ce cheminement, nous pouvons intérioriser son parcours de vie animé par l'Esprit-Saint. C'est l'expérience de sa rencontre avec Jésus, Fils de Dieu, Sagesse Éternelle et Incarnée, qui, en prenant notre humanité, est passé par le « oui » de Marie, qui a poussé Saint Louis-Marie sur les chemins de l'audace apostolique. Très tôt, notre Saint se sent appelé à sortir de lui-même pour annoncer au monde qu'il y a un Dieu qui aime et qui sauve : « C’en est fait, je cours par le monde, j'ai pris une humeur vagabonde pour sauver mon pauvre prochain ». (Cant. 22,1)
Quelle audace a eu le père de Montfort : celle de se servir de Cantiques dans ses activités pastorales ! Pour créer une ambiance de célébration religieuse et d'engagement pratique et faire vibrer les cœurs de ceux qui participaient aux missions paroissiales, le bon Père de Montfort, comme d'autres missionnaires de son temps, fait appel à une quantité surprenante de cantiques (plus de 24 000 vers) qu'il compose lui-même. Son but est de : Chanter la foi et présenter la doctrine chrétienne ; convertir et enseigner ;   inviter à découvrir et à suivre Jésus Sagesse et aimer Marie, sa Mère ; se laisser toucher par l'Esprit Saint ; invite à s'approcher de l'Eucharistie ; présenter les vertus théologales et morales ; encourager  à fuir  le péché,  les  spectacles, les jeux de hasard,   faire découvrir l'amour manifesté dans la Croix du Christ ; laisser monter le cri des pauvres ; inviter à la dévotion au Sacré Cœur de Jésus et rappeler les fins dernières ; laisser déborder son cœur plein d'amour, de louanges, d'actions de grâce.
Toute la vie pastorale et toute la doctrine de St Louis-Marie passe par ses cantiques.