A propos de la Solennité de la Naissance de St Jean Baptiste

par Paroisse Bougival  -  26 Juin 2021, 11:25  -  #Enseignement

A propos de la Solennité de la Naissance de St Jean Baptiste

L'Église célèbre la naissance du Sauveur au solstice d'hiver et celle de Jean-Baptiste au solstice d'été. Ces deux fêtes, séparées l'une de l'autre par un intervalle de six mois, appartiennent au cycle de l'Incarnation.
Pourquoi célébrer la naissance de Jean-Baptiste, se demande saint Augustin, dans un sermon qui se lit à l'office de nuit ? La célébration de l'entrée de Jésus-Christ dans ce monde s'explique fort bien ; mais les hommes - et Jean-Baptiste en est un - sont d'une condition différente ; s'ils deviennent des saints, leur fête est plutôt celle de leur mort : leur labeur est consommé, leurs mérites sont acquis ; après avoir remporté la victoire sur le monde, ils inaugurent une vie nouvelle qui durera toute l'éternité. Saint Jean-Baptiste est le seul à qui soit réservé cet honneur ; et cela dès le V° siècle (la nativité de la Vierge Marie ne fut instituée que beaucoup plus tard).
Ce privilège est fondé sur ce fait que Jean a été sanctifié dès le sein de sa mère Élisabeth, quand elle reçut la visite de Marie sa cousine ; il se trouva délivré du péché originel ; sa naissance fut sainte, on peut donc la célébrer. C'est un homme à part, il n'est inférieur à personne, « parmi les enfants des femmes, il qu'en est aucun qui soit plus grand que Jean-Baptiste ». L'ange Gabriel vint annoncer sa naissance, son nom et sa mission, nous dit saint Maxime ; sa naissance merveilleuse a été suivie d'une existence admirable, qu'un glorieux trépas a couronnée ; l'Esprit Saint l'a prophétisé, un ange l'a annoncé, le Seigneur a célébré ses louanges, la gloire éternelle d'une sainte mort l'a consacré. Pour ces motifs, l'Église du Christ se réjouit dans tout l'univers de la naissance du témoin qui signala aux mortels la présence de celui par lequel leur arrivent les joies de l'éternité.

Saint Augustin, qui s'appliquait à découvrir les raisons mystérieuses des événements, a voulu savoir pourquoi Jésus-Christ est né à l'équinoxe d'hiver et Jean-Baptiste à celui d'été. Jean est un homme, le Christ est Dieu. Que l'homme se fasse petit, pour que Dieu apparaisse plus grand, suivant ces paroles dites par Jean au sujet du Sauveur : « il faut qu'il croisse et que moi, je diminue ». Pour que l'homme soit abaissé, Jean naît aujourd'hui, où les jours commencent à diminuer ; pour que Dieu soit exalté, le Christ naît au moment où les jours commencent à grandir. Tout cela est très mystérieux. La naissance de Jean-Baptiste, que nous célébrons, est, comme celle du Sauveur, pleine de mystère. Quel est ce mystère, si ce n'est celui de notre humiliation, comme la naissance du Christ est pleine du mystère de notre élévation.

Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie ; accorde à ton Eglise le don de la joie spirituelle, et guide l’esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix. (Oraison missel Romain)

Comment Jean Baptiste est-il représenté ?

A l’époque paléochrétienne, Jean Baptiste porte le manteau des philosophes de l’Antiquité sans attribut distinctif. Depuis l’époque de Constantin, il a l’aspect d’un anachorète dans le désert ; Vêtu d’une tunique de poil de chameau, il est have et décharné. A la fin du moyen Age, il peut être vêtu d’une peau de mouton, avec la tête et les pattes de l’animal pendant par-devant. Il porte un bâton avec à son extrémité l’agneau crucifère inscrit dans un médaillon. Ce motif peut être posé sur un livre.

Parfois un plat présente la tête tranchée du martyr.

Dans l’Orient byzantin, à partir du 13° siècle, Jean Baptiste peut être ailé : il est un envoyé.