A propos de la statue du Sacré Cœur de notre église de Bougival.

par Paroisse Bougival  -  13 Juin 2021, 17:30  -  #Enseignement, #VIE de la PAROISSE

A propos de la statue du Sacré Cœur de notre église de Bougival.

Le fait que Notre Seigneur écarte son vêtement pour montrer son Cœur est assez peu courant. Les statues du XIXème présentent en général Jésus montrant du doigt son Cœur placé sur sa tunique. 

Elle mesure 1,60 m.

La maison D. Saudinos Ritouret, qui l’a réalisée, était une entreprise spécialisée dans les objets de culte (chapelets, médailles, chapelets, bénitiers, cartes pieuses, statues d'église).
 
En 1875, elle fut dirigée par la veuve Saudinos. En 1875 et 1880, elle tint boutique au 6 place Saint-Sulpice à Paris ; en 1918, elle était installée aux 2, 4 et 6 place Saint-Sulpice à Paris. 

En 1875, elle ouvrit une succursale près de la chapelle provisoire aménagée sur la butte Montmartre, et fut désignée « concessionnaire exclusif de l'œuvre du Vœu National » (association qui existe encore aujourd’hui et prend en charge et gère les moyens matériels et humains nécessaires à la mise en œuvre des diverses activités pastorales de la Basilique de Montmartre)

En 1894, après l'achèvement de la basilique, elle obtint un second point de vente. En 1914-1918, elle avait également une manufacture d'objets de religion à Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme.  

Sa marque est D.S.R. On la trouve par exemple sur des statues de la Vierge en régule (alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :