Ordination sacerdotale - dimanche 27 juin

Ordination sacerdotale - dimanche 27 juin

ORDINATION SACERDOTALE DE LOUIS THOMAZO ET VINCENT VAN GEIRT
________________________________________

Dimanche 27 juin à 15h30 à la cathédrale St Louis de Versailles, Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles, ordonnera prêtres : Louis Thomazo, originaire de Rambouillet et Vincent Van Geirt, originaire de Sartrouville. Les fidèles auront accès à la cathédrale dans la mesure des places assises.

Voici leur témoignage à l’occasion de leur ordination diaconale puis sacerdotale qu’on trouve sur le site du diocèse.

LOUIS THOMAZO

Pourquoi suis-je sur terre ? En vue de quoi ? Voilà une question que je me suis posée tôt dans mon enfance, sans angoisse excessive, mais avec entêtement elle revenait me visiter. C’est lentement et avec douceur que le Christ est venu me visiter par mille petits signes et mouvements intérieurs jusqu’à m’inviter à discerner, parmi les chemins possibles, ma vocation : être prêtre de Jésus. Je suis profondément heureux de répondre à cet appel, confirmé par l’Église, en me préparant maintenant à être diacre, c’est-à-dire serviteur, en vue du sacerdoce. Les exemples de saints plus ou moins lointains, mais aussi ceux de prêtres en chair et en os qui ont jalonné mon parcours, m’ont montré l’importance de chercher du côté de Dieu pour répondre à cette question. Ils m’ont donné un enseignement, valable toujours et pour tous, dont une juste formulation pourrait être celle de Léon Bloy : « Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints ». Être saint, c’est être du côté de Dieu, malgré ma faiblesse, avec pour objectif et comme carburant, la joie. « Magnificat, le Seigneur fit pour moi des merveilles ! »
 « Amour pour amour ! Ces trois mots résument ce que je comprends de ma vocation au sacerdoce. Pour préciser, je pourrais dire rendre amour pour amour. Manière d’exprimer qu’en devenant prêtre, je ne fais que répondre à un amour qui me précède et dans lequel je puise toute force, toute volonté, tout abandon. Cet amour, je le vois dans la vie reçue gratuitement par Dieu-Créateur, dans l’amour de mes parents, dans l’amour vécue au sein d’une famille nombreuse, dans les amitiés qui durent, dans la beauté de la création au détour d’études d’agronomie, dans la grâce de l’Eucharistie et dans celle du pardon du Dieu-rédempteur qui relève sans lassitude. Mais je pourrais aussi dire vivre l’amour pour l’amour. Oui, puisque Dieu est amour, le sacerdoce auquel je me sens appelé ne vise rien d’autre que cet amour avec comme unique moyen, cet amour-même, qui se déploiera par la célébration des sacrements, la prière, la charité pastorale, par toute ma vie de prêtre. Priez pour moi comme je prie pour vous dès maintenant. »

VINCENT VAN GEIRT

Dieu ne m’est jamais apparu. Mais Il a touché profondément mon cœur par Sa Parole et Sa présence. Né dans une famille peu pratiquante, personne ne pensait que je deviendrai prêtre. Moi non plus. Mais le Père me façonna, bien avant que je commence à penser au sacerdoce. Le scoutisme, des amitiés solides et surtout la prière de la communauté paroissiale ont été pour un moi un terreau fertile ! Un jour, en troisième, le Seigneur fit retentir en moi son appel à tout quitter pour le suivre. Entre joie et refus, le cheminement qui suivi ne fut pas une route toute droite. Il m’en a fallu du temps pour commencer à livrer ma vie. Aujourd’hui, après six belles années de préparation, je suis profondément heureux de m’offrir entre les mains de Dieu, je rends grâce pour Son appel, et je prie pour qu’Il me permette de vous servir avec douceur et humilité. Béni soit son Nom !
 « Le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis ». Jésus appelle mystérieusement des hommes de tous les horizons pour que par eux, il puisse lui-même prendre soin du troupeau. Le pasteur ne peut servir qu’en livrant sa vie comme le Christ. C’est ma joie aujourd’hui de m’offrir à Dieu pour chacun d’entre vous. Cet appel je l’ai entendu en classe de troisième, mais il a mis du temps avant d’émerger pleinement. Livrer sa vie, laisser l’Esprit-Saint nous conduire pour qu’à travers nos vies il œuvre dans le monde, cela prend du temps. Cette conversion est même permanente ! Aujourd’hui, après sept belles années de préparation, je rends grâce au Père pour la vie qu’il me donne. Qu’il me permette de vous servir avec douceur et humilité en toutes choses, à l’image du bon pasteur allant au-devant de chacun par amour. Béni soit Dieu, maintenant et toujours. »