Editorial du 12 septembre 2021

par Paroisse Bougival  -  12 Septembre 2021, 19:14  -  #Editorial

Editorial du 12 septembre 2021

« Rien de nouveau sous le soleil » ?

A l’occasion de la préparation de l’exposition sur l’histoire de notre église, j’ai retrouvé cet éditorial de la feuille paroissiale de 1931… 150 enfants étaient inscrits au catéchisme…Or, voici l’éditorial que le curé d’alors, Mr l’Abbé René Brousse, écrivit… c’était 2 ans avant qu’un certain curé Bonnet prénommé Frédéric lui succède !!!

« Pères et Mères de Familles, envoyez vos enfants au Catéchisme

parce que la Religion joue dans la vie un rôle extrêmement important. »

Nombreux sont les parents qui ne comprennent plus leur devoir d’éducateurs et font bon marché de leurs responsabilités ainsi que du compte qu’ils auront à rendre à Dieu. C’est à vous, âmes d’élite et privilégiées, paroissiens fidèles, acquis au Bon Dieu, qu’il appartient de répandre la bonne parole, de faire entendre notre cri d’alarme. L’instruction est importante certes, mais l’éducation indispensable. Or, pas d’éducation sérieuse, solide, sans principe religieux. Où donc ces enfants puiseront ils ces principes, sinon au Catéchisme ? C’est au Catéchisme, en effet, que les enfants apprennent à se corriger de leurs défauts, à être obéissants, respectueux envers leurs parents, bons envers tout le monde. C’est au catéchisme qu’ils se forment pour être plus tard vertueux, honnêtes, sérieux et travailleurs. Le Catéchisme c’est le livre des livres, et à ce sujet, voici quelques opinions que nous livrons à vos réflexions, elles en disent long.

« L’enseignement religieux est, selon moi plus nécessaire aujourd’hui qu’il n’a jamais été. Plus l’homme grandit, plus il doit croire… Je veux sincèrement, je veux fermement, ardemment, l’enseignement religieux. Je le veux, ayant pour but le ciel et non la terre » (Victor Hugo. 15/07/1850)

« Je n’entends pas qu’on puisse être vertueux sans religion : j’eus longtemps cette opinion trompeuse dont je suis bien désabusé » (JJ Rousseau)

« J’ai tout lu et n’ai rien trouvé qui valut une page de catéchisme » (Jouffroy, philosophe, libre-penseur)

« Notre société ne peut se contenter de simples idées morales telles qu’on les donne dans l’enseignement de nos écoles primaires. Nous considérons, en ce moment, les idées morales telles que les Églises les donne, comme des idées nécessaires ». (E. Combes 25/01/1903)