Saint Albert le Grand

par Paroisse Bougival  -  15 Novembre 2021, 10:36  -  #VIE de L'EGLISE, #Enseignement, #Prière

 Saint Albert le Grand

« L'un des plus grands maîtres de la théologie médiévale est Saint Albert le Grand. Le titre de « grand » (magnus), avec lequel il est passé à l'histoire, indique l'étendue et la profondeur de sa doctrine, qu'il associa à la sainteté de sa vie. Mais ses contemporains déjà n'hésitaient pas à lui attribuer des titres d’excellence ; l'un de ses disciples, Ulrich de Strasbourg, le définit comme « merveille et miracle de notre temps ».  (Benoît XVI)

Quelques unes de ses prières

A la Sainte Trinité  
« Ô Trinité ! Dieu très haut, très clément, très bienfaisant, Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu Un, j'espère en Vous. Instruisez-moi, dirigez-moi, soutenez-moi. Ô Père ! Par votre infinie Puissance, fixez en Vous ma mémoire et remplissez-la de saintes et divines pensées. Ô Fils ! Par votre éternelle Sagesse éclairez mon entendement, accordez-lui la connaissance de votre souveraine Vérité et de ma propre bassesse. Ô Saint Esprit, qui êtes l'Amour du Père et du Fils ! Par votre incompréhensible Bonté, transportez ma volonté en Vous et enflammez-la du Feu inextinguible de votre Charité. Ô mon Seigneur et mon Dieu ! Ô mon principe et ma fin, ô essence souverainement simple, souverainement tranquille et souverainement aimable ! Ô abîme de douceur et de délices ! Ô mon aimable lumière et souverain bonheur de mon âme ! Océan de joies inexprimables ! Plénitude parfaite de tout bien, mon Dieu et mon Tout, que me faut-il encore quand je Vous possède ? Vous êtes mon bien unique et immuable. Je ne dois rechercher que Vous. Je ne cherche et ne désire que Vous seul. Seigneur, attirez-moi après Vous. Je frappe, Seigneur : ouvrez-moi. Ouvrez à un orphelin qui Vous implore. Plongez-moi dans l'abîme de votre divinité. Rendez-moi un seul esprit avec Vous, afin que je puisse, au-dedans de moi, posséder vos délices. Amen. » 

 

Avant, pendant et après la Sainte Communion
« Seigneur, lavés et purifiés au plus profond de nous-mêmes, vivifiés par ton Esprit Saint, comblés par ton Eucharistie, fais que nous ayons part à la grâce qui a été la part des saints apôtres et des disciples qui ont reçu le Sacrement de Ta main. Développe en nous la sollicitude et l'empressement à Te suivre, comme Tes membres (1Co 12,27), pour que nous soyons dignes de recevoir de Toi le sens et l'expérience de ton Aliment spirituel. Développe en nous le zèle de Pierre pour détruire toute volonté qui serait contraire à la Tienne, ce zèle que Pierre a conçu à la Cène. Développe en nous la paix intérieure, la résolution et la joie qui ont été goûtées par saint Jean, incliné sur Ta poitrine (Jn 13,25) ; que nous puissions puiser ainsi ta Sagesse, que nous apprenions le goût de ta Douceur, de ta Bonté. Développe en nous la foi dans sa rectitude, développe l'espérance ferme et une charité parfaite. Par l'intercession de tous les saints apôtres et de tous tes disciples bienheureux, fais-nous recevoir de Ta main le Sacrement, fais-nous éviter sans cesse la trahison de Judas et inspire à notre esprit ce que ton Esprit a inspiré aux saints qui sont maintenant dans le ciel, réalisant en eux la perfection de la béatitude. Réalise tout cela, Toi qui vis et règnes avec le Père dans l'unité d'un même Esprit, dès avant tout commencement et bien au-delà des siècles. Amen. » 
 

« Seigneur Jésus-Christ, enseigne-nous à comprendre, à découvrir dans leurs discours, les ruses des séducteurs, à éviter ceux qui veulent nous prendre à nos propres paroles. Donne-nous de distinguer ce qu'inspire la nature de ce qu'inspire la Grâce, ce qui porte la marque de ta Passion triomphale, ce qui fait mémoire de ta Mort, et ce qui était la Louange de ta Maison ; afin que notre intelligence théorique et pratique nous conduisant tour à tour avec prudence dans la vie corporelle et spirituelle, nous rendions à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Ainsi soit-il. » 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :