AFC

par Paroisse Bougival  -  9 Janvier 2022, 17:56  -  #Evènements, #VIE de la PAROISSE

AFC

Composée d’antennes locales (d’où le pluriel) cette entité associative regroupant des familles, reconnue tant sur le plan civil que sur le plan ecclésial, est en France la seule association familiale qui promeut les valeurs chrétiennes sur la famille et que les pouvoirs publics sont tenus de consulter sur chaque projet économique, social, fiscal… qui impacte les familles.

Les AFC pèsent ainsi en faveur des familles directement auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales (Assemblée, Sénat) ou locales (Mairies, Centres Communaux d’Actions Sociales, etc.) mais aussi, depuis 1945, par l’intermédiaire de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

Elles agissent également tant au niveau départemental et régional par l’intermédiaire des UDAF et des URAF qu’au niveau européen avec la FAFCE (Fédération des associations familiales catholiques en Europe) 

Elles représentent également les familles dans différentes institutions (Conseil Économique, Social et Environnemental, Caisse Nationale Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Institut National de la Consommation, Conseil Supérieur d’information Sexuelle, Commission de Sécurité des Consommateurs…) et auprès de diverses autorités religieuses et prend la parole dans les médias, toujours dans l’objectif de valoriser la famille et proposer des actions et services.

80% de la politique familiale se joue au niveau local (subvention pour la cantine de l’école ou CCAS). Sa présence est donc fondamentale pour votre quotidien.

En adhérant aux AFC, vous leur donnez plus de poids, plus de force et plus d’efficacité pour défendre concrètement vos convictions car son influence dans les organismes représentatifs est en effet directement liée au nombre de ses adhérents.

Au-delà de votre soutien financier (on peut adhérer à partir de 10 €), l'AFC recherche essentiellement vos voix. Chaque membre d'une même famille adhérente, père, mère, enfants mineurs apporte sa voix.

A Bougival, ville de près de 9 000 habitants, seules 25 familles adhèrent… c'est beaucoup trop peu ! 

Localement, votre AFC propose deux braderies annuelles

(prochaine braderie les 21 et 22 mars 2022) et des soutiens aux familles, en particulier avec les "chantiers-éducation" qui sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation. 
Elle participe chaque année à la "quête pour la vie" au moment de la fête des mères. 
Cette année, elle a prévu une conférence à Bougival de M. François-Xavier CLEMENT le 24 mars. Auteur du livre La voie de l’éducation intégrale, il évoquera ce défi et cet enjeu auquel nous sommes tous confrontés : l’éducation de toutes les dimensions de nos enfants (scolaire, intellectuelle, spirituelle, affective, etc.).

Vos représentants locaux sont Bertrand de Nucé (Président), Dominique Prime (Secrétaire), Bruno Letellier (Trésorier), Chantal Cuignet (Chantiers-Education),

Yves Pouzin (Braderies), Emmanuel Thaureaux, Michel Trémouille.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter (afc.bougiv.lacelle.louv@gmail.com) et à consulter le site national : https://www.afc-france.org où vous trouverez notamment le lien pour adhérer. 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :