A propos du geste de bénédiction de Jésus sur les icônes.

par Paroisse Bougival  -  19 Avril 2022, 15:52  -  #Enseignement, #VIE de L'EGLISE

A propos du geste de bénédiction de Jésus sur les icônes.

(Trouvé sur le site Aleteia)

En principe, dans toutes les représentations du Christ dans des icônes byzantines, catholiques ou orthodoxes, la main droite de Jésus est levée en signe de bénédiction.

Ce même geste est employé par les prêtres pour bénir les fidèles, c’est pourquoi les saints ecclésiastiques sont représentés la main levée dans les icônes.

Dans les icônes grecques orthodoxes ainsi que dans l’iconographie chrétienne des premiers siècles, le geste de la main qui bénit forme les lettres IC XC, une abréviation reprenant les premières et dernières lettres des mots grecs Jésus (IHCOYC) Christ (XPICTOC). La main qui bénit reproduit, en gestes, le Nom de Jésus, le « Nom au-dessus de tout nom ».

En plus de former des lettres, le geste de bénédiction effectué par le Christ évoque notre foi. Ainsi, les 3 doigts qui forment le I et le X représentent la Trinité, l’unité de Dieu en 3 personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Le pouce et l’annulaire qui se touchent ne forment pas seulement la lettre C mais symbolisent aussi l’Incarnation, la nature humaine et divine unies en la personne du Christ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :