POUR SE PREPARER A LA CONFESSION…

par Paroisse Bougival  -  3 Avril 2022, 19:26  -  #Enseignement, #VIE de L'EGLISE

POUR SE PREPARER A LA CONFESSION…

DES PAROISSIENS, DE FAÇON TOUT A FAIT BONNE ET LEGITIME, DEMANDENT QU’ON LEUR DONNE DES PISTES D’EXAMEN DE CONSCIENCE.
IL Y A 13 ANS, LE 03/04/2009, LE PAPE BENOIT XVI PROCLAMAIT VENERABLE BENOITE RENCUREL. C’EST A ELLE QU’APPARURENT NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE DAME DE 1664 A 1718 DANS LA REGION DU LAUS. (DIOCESE DE GAP). [CES APPARITIONS ONT ETE RECONNUES LE 04/05/2008]. SELON LE DESIR DE NOTRE DAME, CE LIEU EST DEVENU UN LIEU DE CONVERSION AVEC UN SANCTUAIRE OU SE VIT ABONDAMMENT LE SACREMENT DE RECONCILIATION.
METTRE DONC DANS LA FEUILLE L’EXAMEN DE CONSCIENCE PROPOSE DANS CE SANCTUAIRE NOUS A SEMBLE ETRE LA REPONSE ADEQUATE AUX DEMANDES EXPRIMEES…
INVOQUER BENOITE RENCUREL POUR FAIRE SON EXAMEN DE CONSCIENCE PEUT AIDER AUSSI !

****************************************************

"TU N'AURAS PAS D'AUTRE DIEU QUE MOI" (Ex 20,2) 
"Mes biens aimés, fuyez le culte des idoles" (1 Co 10,14)

Quel temps donné à la prière et quelle qualité de prière ? Quelle pratique de la confession et de l’eucharistie ? Quel soin pour nourrir la foi ? Quels sont les idoles que je peux suivre : argent, orgueil, possessions, désir d'avoir raison...? Suis-je allé voir du côté de l'occultisme, de la voyance, de l'horoscope, de pratiques contraires à la foi chrétienne ?
 
"TU NE PRONONCERAS PAS A TORT LE NOM DU SEIGNEUR" (Ex 20,7)
"Que TA volonté soit faite" (Mt 6,10)

Quel est mon respect de Dieu et comment est-ce que je le manifeste ? Quel regard porté sur Dieu quand je rencontre une difficulté ou un malheur ? Est-ce que j'aspire à obéir à la volonté de Dieu ? Et mon obéissance à l'Église ? Le Seigneur est-il mon espérance ? Est-ce qu'il m'arrive de rougir du Christ et de son message ?
 
"SOUVIENS-TOI DU JOUR DU SEIGNEUR POUR LE SANCTIFIER" (Ex 20, 8-10)
"Ma chair est la vraie nourriture" (Jean 6,55)

Y a-t-il pour moi un "jour du Seigneur" ? Suis-je conscient que la participation à la messe dominicale est vitale pour mon âme, même quand je n'ai pas envie ou que je n'en perçois pas le besoin ? Quel est le temps que je consacre au Seigneur, particulièrement le dimanche ? Est-ce que je m'associe à la louange de toute l'Église ?
 
"HONORE TON PERE ET TA MERE" (Ex 20,12)
"Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur" (Mt 12,50)

Quelle est la vérité de mon respect de mes proches ? Est-ce que j'accepte de pardonner et de ne pas me mettre en colère ? Comment est-ce que j'assume mes devoirs envers mes enfants ? Suis-je au service de mes proches, dans la douceur et la patience ? Est-ce que je ne limite pas ma charité au cercle familial, oubliant ma mission dans la société ?
 "TU NE TUERAS PAS" (Ex 20,13)
"Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance !" (Jean 10,10)

Dans un monde qui ne fait plus du respect de la vie une priorité, est-ce que j'ose affirmer les convictions de ma foi et de l'Église ? Suis-je complice de la culture de mort par mes silences ou par de mauvais conseils ? Ai-je commis ou encouragé un avortement ? Suis-je engagé dans le respect de la vie jusqu'à sa fin naturelle ? Et en voiture ? Et le respect de mon corps et de ma santé ? Suis-je un artisan de paix et un affamé de justice ?

"TU NE COMMETTRAS PAS D'ADULTERE" (Ex 20,14)
"N'oubliez pas que vous êtes le temple de l'Esprit-saint et que l'Esprit habite en vous" (1 Co 3,16)

Suis-je fidèle dans mon couple, en pensées et en actes ? La sexualité nous ouvre-t-elle à l'accueil de la vie et à une paternité-maternité responsables ? Vivons-nous notre sexualité comme un don de Dieu et un don de soi à l’autre ? Avons-nous choisi des pratiques contraceptives plutôt que naturelles ? Est-ce que mes actes, regards, paroles, pensées sont véritablement chastes ?
 
"TU NE VOLERAS PAS" (Mt 19,18)
"Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?" (1 Co 4,7)

M'est-il arrivé de voler ou de moins considérer les biens qui n'étaient pas à moi ? Quel est mon respect des biens communs ? Quel est mon rapport à l’argent ? Est-ce que je donne facilement ? M'arrive-t-il de voler aux autres un succès, une réputation ?
  
"TU NE TEMOIGNERAS PAS FAUSSEMENT" (Ex 20,16)
"La vérité vous rendra libre !" (Jean 8,32)

Suis-je fidèle à la vérité en toute circonstance, par mes paroles et mes actes ? Est-ce que je succombe à la médisance, à la calomnie ? Est-ce que je me délecte de la critique des autres ?

PRIERE POUR DEMANDER LA BEATIFICATION DE BENOITE

Père, plein de tendresse et de miséricorde, ton Fils nous a donné Marie pour mère.
À sa demande, il lui a donné le Laus pour qu’il soit le refuge des pécheurs.
Ta servante Benoîte a accueilli les pèlerins et les a conduits à la source du pardon et de la réconciliation.
Nous te prions avec confiance pour qu’elle soit prochainement béatifiée et qu’ainsi le Laus rayonne d’une nouvelle lumière, qu’il touche davantage de cœurs et conduise toujours plus de pécheurs jusqu’à toi.
Que des grâces de guérisons des âmes et des corps soient accordées en abondance, à la louange de ton amour et de ta gloire. Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :