NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


De la Trinité à la Fête - Dieu …

Publié par Paroisse Bougival sur 13 Juin 2022, 15:04pm

Catégories : #Enseignement, #VIE de L'EGLISE

De la Trinité à la Fête - Dieu …

De la Trinité à la Fête - Dieu …
Fresque appelée « La Dispute du saint sacrement » de Raphaël [Raffaello Sanzio] au Vatican.

 

On y distingue comme plusieurs plans :

1. Celui de la vision béatifique. Y ont accès les saints et les anges.
Dieu est vu dans son essence, c’est-à-dire, dans son être propre, mais aussi dans la Trinité de ses Personnes.
À la 1ère Personne, le Père, est rattachée la création. Il tient le globe de l’univers d’une main et bénit de l’autre. 
À la 2ème Personne, le Fils, est rattachée l’œuvre de l’Incarnation et de la Rédemption. La présence de la Très Sainte Vierge Marie évoque son incarnation et celle de Saint Jean Baptiste montrant l’Agneau de Dieu, la Rédemption. 
À la 3ème Personne, l’Esprit Saint, est rattachée l’œuvre sanctificatrice, la constitution de l’Église, l’Église du ciel dans laquelle habite l’Esprit-Saint, et l’Église de la terre vers laquelle Il vient tout en résidant dans le ciel.

2. La Cour céleste qui est indiquée par quelques personnages choisis avec raison : 
Au 1er plan : les deux princes de l’Église, st Pierre et st Paul. Tout à côté de saint Pierre, Adam, qui regarde Pierre. À côté de Paul, Abraham avec le couteau de son sacrifice qui regarde l’apôtre qui parle du sacrifice du Christ dans ses lettres.
Puis il y a st Jean et saint Jacques, apôtres présents à la Transfiguration, au moment où la gloire du ciel a été annoncée.
À côté de st Jean, il y a David, qui dans l’Ancien Testament a chanté par les psaumes qui annoncent l’Évangile. Son regard est tourné vers le Nouveau Testament. 
À côté de saint Jacques, Moïse parce qu’il a vu dès cette terre, lui aussi, la gloire de Dieu.
Tout près du centre, dans le fond, nous avons 2 diacres : st Étienne représenté quand, au moment de sa mort, il a vu les cieux ouverts ; et st Laurent qui continue à s’occuper des choses de la terre et montre les élus sur la terre.

3. La cité céleste qui est dans cette lumière de gloire est séparée du monde d’ici-bas par une nuée qui est la nuée de la foi, habitée, par une multitude d’anges qui sont les anges gardiens. Ce sont des anges aussi qui nous présentent, au centre, les 4 Évangiles inspirés par l’Esprit Saint qui rayonne sur l’autel ou plus exactement sur l’Hostie.

4. Au centre du tableau : la Sainte Eucharistie qui contient en elle, sous les voiles des saintes Espèces, la plénitude des mystères ; elle contient la Sainte Trinité d’une manière toute spéciale car du moment qu’une des Personnes est présente d’une manière particulière, les autres Personnes sont en elle et, avec elle, présentes. Dans la Sainte Eucharistie, la Trinité elle-même est présente d’une manière toute particulière, mode nouveau, auprès de nous. Toute notre foi est là !

5. Entourant l’Eucharistie, on voit st Jérôme plongé dans les Écritures tandis que le Pape st Damase lui indique le Mystère de Foi qui est dans l’Eucharistie.  À côté de lui, st Grégoire avec son livre des Morales. De l’autre côté, nous avons st Ambroise et st Augustin, les 2 autres des 4 docteurs latins. Derrière eux, nous avons st Thomas et st Bonaventure, théologiens de l’Eucharistie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article