NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Publié par Paroisse Bougival sur 20 Juin 2022, 17:41pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE, #Prière

MOIS DE JUIN – MOIS DU SACRE COEUR

Pie XII : « L’admirable progression de la dévotion au Sacré Cœur tient à ce qu’elle convient parfaitement à la nature de la religion chrétienne qui est une religion d’amour… Ce qui a été révélé à sainte Marguerite-Marie n’a rien apporté de nouveau à la doctrine catholique. Son importance vient de ce que le Christ Notre Seigneur, en montrant son Cœur très sacré a voulu retenir d’une façon extraordinaire et singulière les esprits des hommes pour qu’ils contemplent et honorent les mystères de l’amour miséricordieux de Dieu à l’égard du genre humain ».

Jean Paul Ier : « Quand on baise la main d’une dame, l’objet immédiat de ce geste est la main, mais l’objet principal est la dame. Ainsi Jésus est l’objet principal de notre dévotion, encore que l’objet direct soit son Cœur »

Jean Paul II : « Nous approcher du Christ dans le mystère de son Cœur, nous permet de nous arrêter sur ce point –point central, en un certain sens, et en même temps, le plus accessible au plan humain- de la révélation de l’amour miséricordieux du Père, qui a constitué le contenu central de la mission messianique du Fils de l’homme. »
« Ce n’est qu’à travers le mystère du Cœur blessé du Christ que celui qui aspire au bonheur authentique et durable peut en trouver le secret »

Benoît XVI : « Dans le langage biblique, le "cœur" indique le centre de la personne, le siège de ses sentiments et de ses intentions. Dans le cœur du Rédempteur, nous adorons l'amour de Dieu pour l'humanité, sa volonté de salut universel, son infinie miséricorde. Rendre un culte au Sacré-Cœur du Christ signifie donc adorer ce Cœur qui, après nous avoir aimés jusqu'au bout, fut transpercé par une lance et duquel jaillirent, du haut de la Croix, sang et eau, source intarissable de vie nouvelle. »

Redécouvrons la Consécration de nos familles au Cœur de Jésus, ramenons la joie dans les familles et vous verrez qu'il n’aura plus besoin de bombes, ni de fusils pour restaurer la paix. Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta

Pourquoi se consacrer au Cœur de Jésus ?
Par le Baptême, nous sommes devenus des fils adoptifs du Père. Nous avons reçu la vie nouvelle du Christ. Nous avons été véritablement consacrés à Dieu.  La consécration au Cœur de Jésus est un renouvellement volontaire de notre consécration baptismale. Pour les familles, elle est aussi une adhésion nouvelle au sacrement du mariage.
Se consacrer au Cœur de Jésus, c'est accepter l'amour de Dieu pour nous et pour nos familles. L'amour qui pardonne, qui console et qui guérit. C'est se laisser aimer par Jésus et dire à Jésus notre volonté de L’aimer et de Le faire aimer.
Cela peut se faire de façon solennelle lors de l’intronisation chez soi d’une statue ou image du Sacré Cœur, mais aussi de façon simple à l’aide de telle ou telle prière existante. (Cf ci-dessous)

Prière de confiance au cœur de Jésus
 D'après la prière d'offrande de sainte Marguerite-Marie

Je confie au Cœur de Jésus
ma personne et ma vie, mon cœur, mon intelligence, ma mémoire et ma volonté, mes joies et mes peines, mon passé et mon avenir afin que tout ce que je ferai et souffrirai soit pour l'amour et la gloire de Dieu.
Seigneur Jésus, je choisis ton cœur pour ma demeure
afin qu'il soit ma force dans la lutte,
mon soutien dans la faiblesse
ma lumière et mon guide dans les heures des ténèbres,
le réparateur de mes fautes,
Cœur de Jésus, fournaise ardente de charité brûle en moi tout ce qui te déplaît, tout ce qui te résiste ;
que jamais je ne t'oublie, que jamais je ne sois séparé de toi
et que je demeure toujours ton ami(e). Amen

Prière de Consécration des familles

Cœur de Jésus,

Toi qui T'es consacré au Père par amour pour nous, nous voulons, dans le souffle de Ton Esprit Saint, nous consacrer à Toi par amour, Te consacrer nos vies et nos familles, tout ce que nous sommes les enfants que le Père nous a donnés et ceux qu'il voudrait nous donner encore.

Nous Te consacrons nos maisons, notre travail et nos gestes les plus simples.

Nous Te consacrons nos épreuves et nos joies pour que l’amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais, pour que le feu de Ton amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de Ton Cœur ouvert jaillissent jusqu'en la vie éternelle.

(Extrait Hymne des Laudes de l’office du Sacré Cœur)

Jésus, source de bonté, Tu nous fais espérer la joie parfaite : de toi jaillit la douceur et la grâce : En toi le cœur se délecte vraiment.

Jésus, suprême bienveillance, étonnante allégresse du cœur, incompréhensible bonté, ta charité nous étreint !