NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Prière en l'honneur de la Sainte Trinité

Publié par Paroisse Bougival sur 13 Juin 2022, 15:04pm

Catégories : #Enseignement, #VIE de L'EGLISE, #Prière

Prière en l'honneur de la Sainte Trinité

L’ordre des Trinitaires (fondé en 1198 par saint Jean de Matha) a élaboré une prière litanique en l’honneur de la très sainte et indivisible Trinité : le Trisagium angélique.
Le mot grec trisagion exprime la triple attribution de « saint » à Dieu ce qui donne un sens de superlatif. La formule se retrouve dans la vision d’Isaïe au temple, où les séraphins « crient l’un à l’autre » (Isaïe 6, 3) la louange à la transcendance et à la gloire du Dieu unique ; une formule équivalente est reprise, selon la vision de Jean à Patmos, par la liturgie céleste ininterrompue des « quatre vivants » (Apocalypse 4,8).
Cette prière incorpore un ancien trisagion trinitaire, en alternance avec d’autres invocations, et se développe en trois séries de 9 éléments chacune ; le chiffre 9 est en rapport avec le nombre de chœurs angéliques (selon la théologie grecque), d’où la dénomination de Trisagium angelicum.

Elle est une des plus belles prières en l’honneur de la très Sainte Trinité unissant invocations et louanges de la Sainte Écriture et de la Liturgie primitive de l’Église. Elle ouvre le cœur à l’Adoration, à l’action de grâce et à l’amour envers les trois personnes divines. Elle est un écho au Sanctus de la messe qui unit la terre et le ciel dans un cantique de louange ininterrompu à la louange et à la gloire de la Trinité.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. 

Dieu, viens à mon aide ! Seigneur, à mon secours ! 

Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit,
Comme il était au commencement, 
maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, aie pitié de nous.

Notre Père...

  3 fois

A Toi la louange, à Toi la Gloire,
à Toi l'action de grâces dans les siècles des siècles,
ô Trinité Bienheureuse !
Saint, Saint, Saint est le Seigneur,
Dieu des forces célestes.
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.

Gloire au Père...

9 fois 3 fois

Dieu, Père non engendré, Fils unique, Esprit Saint Conseiller, sainte et indivisible Trinité, nous te célébrons à pleine voix, de tout notre cœur; nous te louons et te bénissons. A toi la gloire à jamais ! 

Bénissons le Père et le Fils avec le Saint-Esprit. 
Louons-le et exaltons-le pour les siècles des siècles. 

Prions. 
Dieu éternel et tout-puissant, tu as permis à tes enfants de professer la vraie foi, de connaître ainsi la gloire de l'éternelle Trinité et d'adorer sa souveraine et toute-puissante Unité, accorde-nous de trouver dans la fermeté de cette foi une constante protection contre toutes les difficultés. Par Jésus-Christ notre Seigneur. 
Amen. 

Libère-nous, sauve-nous, vivifie-nous, ô Trinité Bienheureuse ! 

Par la louange à Dieu Trois fois Saint, l’homme « se réalise » ….  Cf. extrait ci-dessous du Compendium

Pourquoi y a-t-il en l’homme le désir de Dieu ?
En créant l’homme à son image, Dieu lui-même a inscrit dans son cœur le désir de le voir. Même si un tel désir est ignoré de l’homme, Dieu ne cesse d’attirer l’homme à lui pour qu’il vive et trouve en Lui la plénitude de vérité et de bonheur qu’il ne cesse de chercher. Par nature et par vocation, l’homme est donc un être religieux, capable d’entrer en communion avec Dieu. Ce lien intime et vital avec Dieu confère à l’homme sa dignité fondamentale.
Dans quel but Dieu a-t-il créé l’homme ?
Dieu a tout créé pour l’homme, mais l’homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour lui offrir, dans ce monde, la création en action de grâce et pour être, dans le ciel, élevé à la vie avec Dieu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article