NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

Publié par Paroisse Bougival sur 11 Septembre 2022, 15:42pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

ORDINATIONS DIACONALES DE  VINCENT DUCHENE ET BENJAMIN ROUAUD

Ce Dimanche 11 septembre 2022 à 15h30 en l’église Saint-Lubin de Rambouillet sont ordonnés diacres en vue du sacerdoce Vincent Duchêne et Benjamin Rouaud.
Découvrez leur témoignage publié sur le site de notre diocèse.

TEMOIGNAGE DE VINCENT DUCHENE

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18).
Ce verset de la Genèse nous parle de la grâce du mariage. Mais pas seulement. À un niveau plus fondamental encore, Dieu fait, à tout homme et à toute femme, le don de l’Église. Au sein de cet édifice de charité animé par l’Esprit du Christ, toute solitude est brisée. En devenant diacre, je choisis résolument de servir ce mystère de communion entre les hommes : c’est source d’une grande joie ! Et si je m’engage au célibat pour le Royaume, ce n’est pas pour être seul. Au contraire. Je peux en témoigner aujourd’hui : je me sens de plus en plus lié aux personnes – si différentes – que je rencontre. Et à travers elles, ma relation au Christ s’approfondit, au gré de sa grâce. Merci Seigneur !

TEMOIGNAGE DE BENJAMIN ROUAUD

Il parait bien difficile de retracer en quelques mots neuf années de séminaire ! Entre les années d’étude, une année d’apostolat en Terre Sainte, ou encore deux années de formation pour entrer dans l’Institut de Notre Dame de Vie. Les années passent, sans se ressembler, et chacune m’a permis d’approfondir ma relation avec le Dieu vivant.
Je remercie le Seigneur pour son appel et pour tous ceux qu’il a placés sur mon chemin. J’ai été façonné par ma famille, par mes amis, par mes formateurs au séminaire et surtout par l’Esprit-Saint. Et ce n’est que le début !
« Il ne s’agit pas pour nous d’exercer un pouvoir sur votre foi, mais de contribuer à votre joie, car, par la foi, vous tenez bon. » (2 Co 1, 24) Je trouve dans ces quelques mots de Saint Paul un beau programme pour mon ministère diaconal : être au service de l’action de Dieu en tous ceux auprès de qui je serai envoyé. C’est là que je trouverai ma joie !

Voici les grands moments et rites qui ponctuent la célébration de l’ordination d’un diacre :
1.    Appel du candidat
2.    Présentation du candidat
3.    Engagement au célibat
L’évêque : « Vous êtes prêt à vous engager au célibat. Voulez-vous, pour signifier le don de vous-même au Christ Seigneur, garder toujours cet engagement à cause du Royaume des Cieux, en vous mettant au service de Dieu et de votre prochain ? » - L’ordinand : Oui, je le veux.
4.    Invocation de l’Esprit Saint
5.    Interrogation de l’ordinand
L’évêque : Fils bien-aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ? L’ordinand : Oui, je le veux.
L’évêque : Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? L’ordinand : Oui, je le veux.
L’évêque : Voulez-vous, comme dit l’Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Évangile et à la Tradition de l’Église ? L’ordinand : Oui, je le veux.
L’évêque : Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? L’ordinand : Oui, je le veux.
L’évêque : Voulez-vous conformer toute votre vie aux exemples du Christ dont vous prendrez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ? L’ordinand : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
6.    Promesse d’obéissance
L’évêque : Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? L’ordinand : Je le promets. L’évêque : Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.
7.    Litanie des Saints
8.    Prière d’ordination
L’évêque :  «  … Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale. Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. »
9.    Remise de l’étole et de la dalmatique