NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Pour se préparer à la fête de la Chandeleur

Publié par Paroisse Bougival sur 29 Janvier 2023, 16:31pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

Pour se préparer à la fête de la Chandeleur

Pour se préparer à la fête de la Chandeleur
    ou Présentation de Jésus au Temple 
        et Purification de la Très Sainte Vierge Marie

Les diverses cérémonies que l'Église accomplit au jour de la Présentation du Seigneur au Temple sont comme un commentaire vivant de l'évangile qui est lu à la messe, en particulier avec la bénédiction des cierges et la procession.
Pour Yves de Chartres, la cire des cierges signifie et représente la chair virginale de Jésus qui n'a point altéré, ni par sa conception ni par sa naissance, l'intégrité de Marie ; la flamme des cierges symbolise le Christ, lumière qui est venue illuminer nos ténèbres.

La bénédiction des cierges est un sacramental (signe sacré par lequel, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par les sacramentaux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées, [catéchisme Église Catholique])

Selon les intentions de l'Église, la grâce attaché à cette bénédiction est de procurer aux fidèles la santé de l'âme et du corps, de les délivrer des ténèbres de l'erreur et du vice, de leur montrer ce qui est agréable à Dieu et de leur mériter l'entrée dans le séjour de l'éternelle lumière.

Une fois rapportés chez soi, on peut les mettre dans un endroit privilégié de la maison, par exemple dans le coin prière. Ils seront le rappel que Jésus est la lumière « qui éclaire les nations », et leurs flammes aideront à rester concentrés pendant les temps de recueillement.

Traditionnellement, on allume également ces cierges en cas de tempête ou de mauvais temps. On peut alors invoquer la protection du Seigneur sur le foyer. Et comme souvent les traditions chrétiennes revêtent également un côté pratique, la lumière sera utile en cas de coupure du courant ! Enfin, étant un rappel de la « Lumière du monde », les cierges bénits sont de puissants moyens de lutter contre les esprits mauvais, qui eux, vivent dans l’obscurité. 
La lumière du cierge vient invoquer le Seigneur de nous protéger contre les forces du mal et de les tenir à bonne distance.

User des sacramentaux avec déférence
Si vous ne pouvez les allumer pour des raisons de sécurité ou parce qu’ils sont usagés, il convient de ne pas s’en débarrasser comme d’un objet quelconque. En effet, il est demandé aux catholiques d’user des sacramentaux avec déférence. Une fois hors d’usage, ils peuvent donc être brûlés ou enterrés. Ainsi leur caractère sacré est préservé jusqu’au bout. 

Origine 
   de la crêpe ?   

Sa forme et sa couleur évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver.
On dit aussi que le pape Gélase 1er, qui christianisa les usages de la fête païenne de la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article