NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Éditorial du 5 mars

Publié par Paroisse Bougival sur 5 Mars 2023, 18:57pm

Catégories : #édito

Éditorial du 5 mars

Comme vous le savez, le mois de Mars est consacré à St Joseph.

L’Église a repris l’injonction Allez à Joseph tirée du livre de la Genèse pour l’appliquer à notre Saint Patriarche. (Ge 41, 55). C’est une parole du pharaon, concernant Joseph, l’un des douze fils de Jacob. Vendu par ses frères, il fut leur sauveur et celui de l’Égypte. Il fallut pour cela qu’ils aillent à Joseph, se présenter devant lui et lui demander ce dont on avait besoin. Nombre de Pères de l’Église ont vu en cela une annonce de saint Joseph, l’époux de Marie, le Gardien du Rédempteur.

Sainte Thérèse d’Avila disait : Je voudrais persuader toutes les âmes qu’elles doivent porter de la dévotion à ce glorieux saint. Une longue expérience, en effet, m’a montré les grâces qu’il nous obtient de Dieu. (...) Je demande seulement, pour l’amour de Dieu, à celui qui ne me croirait pas, d’en faire l’épreuve. Il verrait par son expérience combien il est avantageux de se recommander à ce glorieux patriarche et d’avoir pour lui une dévotion spéciale.

Dom Maréchaux, 2ème Père Abbé du Monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance (Diocèse de Troyes) lié à l’abbaye du Bec-Hellouin (Eure) écrivit :Jésus répète à tous les malheureux de la terre, du haut de son trône éternel, la parole que le pharaon d’Égypte disait à tous ceux qui lui demandaient du pain : Allez à Joseph ! (...) Le nouveau Joseph tient à sa disposition les greniers de l’abondance divine ; il donne à tous ceux qui l’invoquent, de loin comme de près, secours matériels, allégement dans les peines, consolation d’en-haut, grâces de lumière et de réconfort. Qu’elle n’est pas la clientèle de saint Joseph !

Profitons donc de ce mois en « plein carême » pour recourir à lui d’autant que – comme le constata encore Sainte Thérèse d’Avila : Je n’ai pas connu une seule personne, ayant pour lui une dévotion vraie et l’honorant d’un culte particulier, que je ne l’aie vue plus avancée dans la vertu. Il fait progresser d’une manière admirable les âmes qui se recommandent à lui. (...) ; or le Carême est bien pour que l’on progresse !

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Romains VIII, 28).

P. BONNET+, curé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article