Partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Les brebis écoutent sa voix… les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Ces extraits des 3 Évangiles de ces dimanches du Temps Pascal (et du temps des vacances !) nous rappellent l’importance – si besoin est – de connaître les Écritures pour que la Résurrection de Jésus pénètre nos vies et nous donne la joie d’une foi vivante et structurante de notre être de disciples.
Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ
, disait saint Jérôme.
Une maison d’édition (dans laquelle la paroisse n’a aucune action en bourse !!!) offre gratuitement l’exemplaire de mai de son missel mensuel. Une belle occasion à saisir pour voir le plus qu’apporte un tel outil pour la vie de prière et de foi.
Il y a certes les applications sur téléphone portable… mais j’attire l’attention sur le danger de leur utilisation durant les offices… il est bien difficile de ne pas regarder sms, mails ou autres alertes ou informations, ce qui serait matière à confession car y succomber est alors une distraction volontaire ! … c’est donc une tentation que les missels papier de donnent pas…
Comme l’explique l’introduction au remarquable missel completLaudate
(que je recommande pour ceux qui en cherche un !) : cela permet de vivre plus intensément de la liturgie ; les prières et les lectures de la messe, saisies avec attention, deviennent toujours mieux l’aliment de la prière, avant, pendant, et après la célébration eucharistique. Il contribue de manière simple et quotidienne à la formation liturgique et spirituelle de ceux qui le suivent, et devient tout naturellement un compagnon de la vie chrétienne.
Que vos cœurs en deviennent tout brûlant comme pour les disciples d’Emmaüs !
Père BONNET, curé+