Des statues au vocable de Vierges de la Libération
ou Notre Dame de la libération
ont été érigées dans certains villages de France en action de grâce pour la fin de la seconde guerre mondiale.
Ainsi on en trouve à Raon-l'Étape (photo ci-jointe), à Beaune, à Rougemont-le-Château, à Varces, à Besançon…
Des ex-votos ou d’autres statues rendent aussi grâce dans bon nombre d’endroits pour des protections divines attribuées à l’intercession de Notre Dame.
Ainsi à Colombey-les-deux-Eglises, on trouve une statue érigée en l’honneur de Notre-Dame-des-Otages … en effet 22 hommes arrêtés devaient être fusillés. Mais finalement les otages furent emmenés en prison à Chaumont où ils restèrent plusieurs jours avant d’être libérés.
À Marseille, à Notre-Dame-de-la-Garde, on peut lire sur une plaque la reconnaissance pour la sauvegarde de la basilique et la libération de la ville exprimée en ces termes : Le 25 août 1944 Fête de Saint-Louis roi de France et les jours suivants Notre-Dame-de-la-Garde a manifestement préservé de la destruction sa basilique et délivré la ville et tout le territoire. C’est elle qui a tout fait a déclaré le général de Monsabert qui commandait la vaillante armée de la 3eDTA. Souvenir reconnaissant de Marseille et de la Provence.
Un autre usage est celui d’invoquer Notre Dame sous le vocable de Notre Dame de Bonne Délivrance
comme à Neuilly ou encore Notre Dame de la Délivrande
en Normandie (où est érigée une basilique où St Jean Eudes ou Ste Thérèse et sa famille se rendirent en pèlerinage).
On peut donc à bon droit prier avec force Notre-Dame de délivrer notre pays et nos âmes de tout ce qui entrave sur le plan de la vie de la grâce…
Père BONNET, curé+