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PAROISSE de BOUGIVAL


QUELQUES DONNEES ARCHEOLOGIQUES sur CANA

Publié par Paroisse Bougival sur 19 Janvier 2025, 20:35pm

Catégories : #Enseignement

Eglise latine à Cana

Eglise latine à Cana

(Extraites du site saxum.org. empreinte de notre foi)

Les récits chrétiens les plus anciens, évoquant Cana de Galilée comme un lieu de pèlerinage, situent cette localité près de Nazareth : « Pas loin de là, se trouve Cana, où l’eau fut transformée en vin » dit Saint Jérôme, dans une lettre écrite entre 386 et 392.
Dans un document postérieur, il laisse entendre que la ville était sur la route vers la mer de Génésareth : « On traversa d’un bon pas, Nazareth, la ville nourricière du Seigneur, Cana et Capharnaüm, témoins de ses miracles, le lac de Tibériade, sanctifié par les traversées du Seigneur et le désert où plusieurs milliers de personnes furent rassasiées avec quelques pains dont les restes remplirent autant de corbeilles qu’il y a de tribus en Israël » 
2.

De nombreux témoins parlent d’un sanctuaire construit par les chrétiens en mémoire de ce premier miracle de Jésus. Ils affirment aussi que l’on conserve une ou deux de ces jarres et qu’il y avait une source au village. C’est le récit d’un pèlerin anonyme du 5èmesiècle qui en est la preuve la plus ancienne. Il était parti de Séphoris-Diocésarée : « Après avoir parcouru trois milles, nous sommes arrivés à Cana, où le Seigneur assista aux noces et nous nous sommes reposés en ce lieu. C’est là que moi, indigne, j’ai gravé le nom de mes parents. On y trouve encore deux jarres, j’en ai rempli une d’eau et j’y ai versé du vin. Je l’ai prise sur mon épaule et l’ai posée sur l’autel. Après nous nous sommes lavés à la source des bénédictions » 3 .

Bien que ces deux témoignages aient une grande valeur, ils n’apportent pas de données définitives pour pouvoir situer Cana puisqu’ils peuvent aussi bien faire allusion aux deux lieux du même nom, au nord de

Ruines de Khirbet Qana

Nazareth : soit aux ruines de Khirbet Qana, un hameau déserté depuis des siècles, soit à la ville de Kefer Kenna qui a aujourd’hui 17.000 habitants, dont 25% chrétiens. Khirbet Qana était au sommet d’une colline, sur la vallée de Netofa, près de la route qui reliait Acre à la mer de Génésareth. Elle était à neuf kilomètres de Séphoris et à quatorze de Nazareth.
Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir les ruines d’un petit hameau ayant survécu jusqu’au 13ème ou 14ème siècle et où il y a une grotte avec des vestiges de culte chrétien d’époque byzantine et de nombreuses citernes creusées dans le roc pour retenir l’eau de pluie puisqu’il n’y avait pas de sources dans cette zone.

Kefer Kenna est à six kilomètres de Nazareth, sur la route qui descend vers Tibérias. Ce lieu, alimenté par une source, date au moins du 2ème siècle avant le Christ. Il semble qu’au 16ème siècle, ses habitants,

Franciscains chapelle St Barthélémy 1951 - site Custode de Terre Sainte

musulmans pour la plupart, gardaient la tradition du lieu où Jésus avait fait le miracle. Les pèlerins y trouvèrent une pièce souterraine à laquelle on avait accès à partir des ruines de ce qui semblait avoir été une église dont ils attribuèrent la construction à l’empereur Constantin et à sainte Hélène, sa mère. En 1641, des franciscains arrivés en ce lieu firent des démarches pour récupérer ces vestiges qui ne leur furent octroyés qu’en 1879. 
En 1880, on bâtit une petite église qui fut agrandie entre 1897 et 1906. En 1886, on construisit aussi à cent mètres de là, une chapelle en l’honneur de saint Barthélemy, Nathanaël, qui était originaire de Cana
À l’occasion du Jubilée de l’an 2000, le sanctuaire fut restructuré et on en profita pour faire des fouilles archéologiques pouvant compléter les recherches de 1969. Ces fouilles ont fait ressortir qu’avec l’église médiévale, il y a ce qui pourrait avoir été une synagogue des 3ème et 4ème siècles, construite sur les ruines d’habitations précédentes remontant au 1er siècle. Cette synagogue avait un atrium pavé de mosaïques et un vestibule-portique avec une grande citerne au centre qui existe encore au sous-sol du temple actuel. Les colonnes et les chapiteaux du portique furent aussi utilisés pour la nef. Dans l’abside septentrionale de l’église on trouva une abside encore plus ancienne avec des sépultures des 5ème et 6ème siècles. La tombe type semble indiquer une présence chrétienne sur ce lieu durant la période byzantine.

[1] Épître XLVI. Paulæ et Eustochiæ ad Marcellam, 13.

[2] Épître CVIII. Epitaphium Sanctæ Paulæ, 13.

[3] Itinerarium Antonini Piacentini, 4 (CCL 175, 130).

2 cuves en pierre avec ex-voto dans l'église grec-orthodoxe de Cana

 

 

 

 

 

 

 

Sous l'église latine actuelle, on voit au fond les soubassements d'une 1ère construction d'époque byzantine et une cuve de pierre, de celles qui auraient servi du temps de Jésus.

 

 

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