et les réponses (à lire !!!) du Catéchisme de l’Église catholique
1 - Combien y-a-t-il de sacrements ? 1
❏ 3 ❏ 7 ❏ 9
2 - Le Baptême est un sacrement : 2
❏ De témoignage ❏ D’initiation chrétienne ❏ De guérison
3 - Doit-on être baptisé pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie ? 3
❏ Oui. ❏ Non
4 - Dans l’Ancienne Alliance, quels évènements préfigurent le Baptême ? 4
❏ L’Arche de Noé ❏ Le Décalogue ❏ La traversée de la Mer Rouge
5 - Quelles sont les sources du Baptême ? 5
❏ Le baptême du Christ. ❏ La mort de Jésus sur la croix. ❏ La résurrection de Jésus ❏ La Pentecôte
6 - Qu'est-ce que le catéchuménat ? 6
❏ 1 cheminement ❏ 1 initiation à plusieurs étapes ❏ L’accueil de l’Évangile ❏ 1 temps de conversion
7 - Qu'est-ce que le catéchisme ? 7
❏ catéchuménat post-baptismal ❏ de l'instruction religieuse ❏ un lieu d'épanouissement de la grâce
8 - Quand l’eau baptismale est-elle bénite ? 8
❏ lors de la Messe Chrismale ❏ au moment du Baptême
❏ dans la nuit pascale
10 - Le geste essentiel du Baptême est : 9
❏ la triple immersion. ❏ le triple versement de l’eau baptismale ❏ le vêtement blanc.
❏ l'onction du st chrême
11 - Pour être baptisé, on peut avoir : 10
❏ 1 parrain seul ❏ 1 marraine seule ❏ 1 parrain + 1 marraine ❏ 2 parrains. ❏ 2 marraines
15 - Quels sont les fruits du Baptême ? 11
❏ la rémission des péchés ❏ la naissance à la vie nouvelle
21 - Peut-on se faire ''débaptiser'' ? 12
❏ oui ❏ non
1 : CEC 1210 : Les sacrements de la Loi Nouvelle sont institués par le Christ et ils sont au nombre de sept, à savoir le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Onction des malades, l'Ordre et le Mariage. Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens. En cela il existe une certaine ressemblance entre les étapes de la vie naturelle et les étapes de la vie spirituelle.
2 : CEC 1212 Par les sacrements de l'initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l'Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. "La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l'origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent dans l'Eucharistie le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l'initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s'avancent vers la perfection de la charité"
3 : CEC 1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l'Esprit ("vitæ spiritualis ianua") et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et regénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Église et faits participants à sa mission : "Baptismus est sacramentum regenerationis per aquam in verbo".
4 : CEC 1219 L'Église a vu dans l'Arche de Noé une préfiguration du salut par le Baptême. En effet, par elle "un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvés par l’eau » : Par les flots du déluge, tu annonçais le Baptême qui fait revivre, puisque l'eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice. CEC 1221 C'est surtout la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage d'Égypte, qui annonce la libération opérée par le Baptême : Aux enfants d'Abraham, tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés.
5 : CEC 1225 C'est dans sa Pâque que le Christ a ouvert à tous les hommes les sources du Baptême. En effet, il avait déjà parlé de sa passion qu'il allait souffrir à Jérusalem comme d'un "Baptême" dont il devait être baptisé. Le Sang et eau qui ont coulé du côté transpercé de Jésus crucifié sont des types du Baptême et de l'Eucharistie, sacrements de la vie nouvelle ; dès lors, il est possible "de naître de l'eau et de l'Esprit" pour entrer dans le Royaume de Dieu. Vois où tu es baptisé, d'où vient le Baptême, sinon de la croix du Christ, de la mort du Christ. Là est tout le mystère : il a souffert pour toi. C'est en lui que tu es racheté, c'est en lui que tu es sauvé, et, à ton tour tu deviens sauveur.
6 : CEC 1229-1230 Devenir chrétien, cela se réalise dès le temps des apôtres par un cheminement et une initiation à plusieurs étapes. Ce chemin peut être parcouru rapidement ou lentement. Il devra toujours comporter quelques éléments essentiels : l'annonce de la Parole, l'accueil de l'Évangile entraînant une conversion, la profession de foi, le Baptême, l'effusion de l'Esprit Saint, l'accès à la communion eucharistique. Cette initiation a beaucoup varié au cours des siècles et selon les circonstances. Aux premiers siècles de l'Église, l'initiation chrétienne a connu un grand déploiement, avec une longue période de catéchuménat et une suite de rites préparatoires qui jalonnaient liturgiquement le chemin de la préparation catéchuménale et qui aboutissaient à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne. CEC 1248 Le catéchuménat, ou formation des catéchumènes, a pour but de permettre à ces derniers, en réponse à l'initiative divine et en union avec une communauté ecclésiale, de mener leur conversion et leur foi à maturité. Il s'agit d'une "formation à la vie chrétienne intégrale... par laquelle les disciples sont unis au Christ leur Maître. Les catéchumènes doivent donc être initiés ... aux mystères du salut et à la pratique d'une vie évangélique, et introduits, par des rites sacrés, célébrés à des époques successives, dans la vie de la foi, de la liturgie et de la charité du Peuple de Dieu".
7 : CEC 1231 Là où le Baptême des enfants est devenu largement la forme habituelle de la célébration de ce sacrement, celle- ci est devenue un acte unique qui intègre de façon très abrégée les étapes préalables à l'initiation chrétienne. De par sa nature même le Baptême des enfants exige un catéchuménat postbaptismal. Il ne s'agit pas seulement du besoin d'une instruction postérieure au baptême, mais de l'épanouissement nécessaire de la grâce baptismale dans la croissance de la personne. C'est le lieu propre du catéchisme.
8 : CEC 1238 L'eau baptismale est alors consacrée par une prière d'épiclèse (soit au moment même, soit dans la nuit pascale).
L'Eglise demande à Dieu que, par son Fils, la puissance du Saint-Esprit descende dans cette eau, afin que ceux qui y seront baptisés "naissent de l'eau et de l'Esprit" (Jn 3,5).
9 : CEC 1239 Suit alors le rite essentiel du sacrement : le Baptême proprement dit, qui signifie et réalise la mort au péché et l'entrée dans la vie de la Très Sainte Trinité à travers la configuration au Mystère pascal du Christ. Le Baptême est accompli de la façon la plus significative par la triple immersion dans l'eau baptismale. Mais depuis l'antiquité il peut aussi être conféré en versant par trois fois l'eau sur la tête du candidat.
10 : CEC 1255 Pour que la grâce baptismale puisse se déployer, l'aide des parents est importante. C'est là aussi le rôle du parrain ou de la marraine, qui doivent être des croyants solides, capables et prêts à aider le nouveau baptisé, enfant ou adulte, sur son chemin dans la vie chrétienne. Leur tâche est une véritable fonction ecclésiale ("officium") Toute la communauté ecclésiale porte une part de responsabilité dans le déploiement et la garde de la grâce reçue au Baptême. [Pas 2 parrains, ni 2 marraines !]
Can. 874 — § 1. Pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut : 1° qu’il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s’ils font défaut, par le curé ou le ministre ; et qu’il ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction ; 2° qu’il ait seize ans accomplis, à moins que l’Évêque diocésain n’ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n’estime devoir admettre pour une juste cause une exception ; 3° qu’il soit catholique, confirmé, qu’il ait déjà̀ reçu le très saint sacrement de l’Eucharistie et qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer ; 4° qu’il ne soit sous le coup d’aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée ; 5°qu’il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée. § 2. Un baptisé qui appartient à une communauté́ ecclésiale non catholique ne sera admis qu’avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.
11 : CEC 1262-1266 Les différents effets du Baptême sont signifiés par les éléments sensibles du rite sacramentel. La plongée dans l'eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l'Esprit Saint.
Pour la rémission des péchés ... Par le Baptême, tous les péchés sont remis, le péché originel et tous les péchés personnels ainsi que toutes les peines du péché (cf. DS 1316). En effet, en ceux qui ont été régénérés il ne demeure rien qui les empêcherait d'entrer dans le Royaume de Dieu, ni le péché d'Adam, ni le péché personnel, ni les suites du péché, dont la plus grave est la séparation de Dieu. Dans le baptisé, certaines conséquences temporelles du péché demeurent cependant, tels les souffrances, la maladie, la mort, ou les fragilités inhérentes à la vie comme les faiblesses de caractère, etc., ainsi qu'une inclination au péché que la Tradition appelle la concupiscence, ou, métaphoriquement, "le foyer du péché" ("fomes peccati"): "Laissée pour nos combats, la concupiscence n'est pas capable de nuire à ceux qui, n'y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, 'celui qui aura combattu selon les règles sera couronné'.
"Une créature nouvelle"
Le Baptême ne purifie pas seulement de tous les péchés, il fait aussi du néophyte "une création nouvelle", un fils adoptif de Dieu qui est devenu "participant de la nature divine", membre du Christ et cohéritier avec Lui, temple de l'Esprit Saint.
La Très Sainte Trinité donne au baptisé la grâce sanctifiante, la grâce de la justification qui : le rend capable de croire en Dieu, d'espérer en Lui et de L'aimer par les vertus théologales ; lui donne de pouvoir vivre et agir sous la motion de l'Esprit Saint par les dons du Saint-Esprit ; lui permet de croître dans le bien par les vertus morales. Ainsi, tout l'organisme de la vie surnaturelle du chrétien a sa racine dans le saint Baptême.
12 : CEC 1272 Incorporé au Christ par le Baptême, le baptisé est configuré au Christ. Le Baptême scelle le chrétien d'une marque spirituelle indélébile ("character") de son appartenance au Christ. Cette marque n'est effacée par aucun péché, même si le péché empêche le Baptême de porter des fruits de salut. Donné une fois pour toutes, le Baptême ne peut pas être réitéré