Face à l’aggravation de ce que vivent les chrétiens d’Orient, en cette année jubilaire commémorant la naissance de Notre Seigneur à Bethléem, nous avons décidé :
1. de prolonger l’action de Carême de l’an dernier en faveur du Carmel en Syrie à Alep fondé en 1964 par
/image%2F1528455%2F20250302%2Fob_e7ba9d_carmel-en-syrie-a-alep.jpg)
le carmel de Bethléem :
« En plus de toutes les épreuves terribles traversées par ce pays depuis 2011 (guerre, terrorisme, corruption du gouvernement, blocus, séisme, covid, paupérisation galopante (chômage + déscolarisation en masse) et exil de milliers de familles chrétiennes, abandon de l'Occident qui occulte sciemment tous ces drames), vient s'ajouter l'avènement au pouvoir des djihadistes qui, évidemment, n'augure rien de bon pour la suite... C'est la présence même des chrétiens en Orient qui est actuellement menacée. S'ils venaient à être totalement éradiqués ou contraints à l'exil, cela ne manquerait pas d'avoir des répercussions terribles sur tout l'équilibre de cette région qui est une véritable poudrière... Le tableau est sombre, très sombre même, mais la présence de communautés chrétiennes dans ces régions traumatisées est source d'espérance pour tous ». (Communiqué de la nièce de sœur Anne-Françoise de la Nativité, prieure du Carmel)
2. D’y ajouter « la crèche de la Sainte Famille » à Bethléem tenue par les Filles de la Charité de
/image%2F1528455%2F20250302%2Fob_ae2dd0_creche-bethleem.jpg)
Saint-Vincent de Paul depuis 1885.
Elle offre un refuge aux enfants abandonnés ou trouvés, souvent dès la naissance. Dans une société où ces enfants sont considérés comme un fardeau, les sœurs leur offrent un avenir, loin de la violence et de l’abandon. Grâce à une équipe dévouée et à des éducateurs passionnés, ces orphelins peuvent ainsi grandir dans un cadre bienveillant où chaque étape de leur développement est prise en charge.
De la petite enfance à l’école maternelle, tout est mis en œuvre pour leur assurer un équilibre physique et émotionnel. Certains trouvent une famille d’accueil, tandis que d’autres poursuivent leur chemin dans des institutions partenaires, soutenus de loin par la communauté.
Sans subventions officielles, elle survit grâce à la générosité des donateurs. Votre aide est essentielle pour financer les soins, l’éducation et le bien-être de ces enfants innocents.
Pour en savoir plus : https://cmc-terrasanta.org/it/media/terra-santa-news/24992/la-cr%C3%A8che-des-filles-de-la-charit%C3%A9,-un-refuge-pour-les-enfants-abandonn%C3%A9s
Pour faire votre offrande (totalement remise aux destinataires) il est possible de le faire :
Donner par carte bancaire pour la crèche de Bethléem : https://www.ledonenligne.fr/collectes/ordredusaintsepulcre/dons/votre_don?donation_assignment=Crèche+de+la+Sainte+Famille+de+Bethléem Donner par chèque pour la crèche de Bethléem : A l’ordre des « Œuvres de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre en France », en précisant au dos du chèque « Crèche de Bethléem » à envoyer à l’adresse suivante : Œuvres de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre en France 112ter avenue de Suffren 75015 PARIS Votre reçu fiscal vous sera adressé par voie postale, au nom et à l’adresse figurant sur le chèque. Si vous souhaitez le recevoir à une adresse différente, merci de le préciser dans le courrier contenant votre chèque. Conformément à la réglementation en vigueur 66% de votre don est déductible. Les dons effectués par les entreprises bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60%, selon les dispositions en vigueur. |