Le Cœur ?
Dans notre langage, le mot « cœur » a plusieurs significations :
1. Il peut désigner l’organe biologique, celui qui conserve le plus directement la vie, premier formé dans le sein maternel, dernier à battre pour notre vie sur terre !
➡ Jésus est « l’Alpha et l’Oméga » par qui « tout a été créé et sans qui rien n’a été créé » (Jn 1, 1). Le culte du Sacré Cœur nous rappelle que notre vie tire son origine de l’Amour de Dieu et a pour terme la vie de communion en l’Amour de Dieu.
2. Il est aussi le symbole de l’amour. On dit « donner son cœur » à l’être aimé et les battements s’accélèrent en sa présence. Son Rythme varie au gré des sentiments !
➡ Considérer le Cœur de Jésus en ce sens, c’est reconnaître tout l’amour qu’Il a pour nous. La phrase de l’Évangile : « Il le regarda et Il l’aima » (Mc 10, 21) s’applique à chacun de nous…
3. Plus profondément, le cœur révèle toute la vie intérieure d’une personne, d’où l’expression « c’est au cœur de… ». « Ce que dit la bouche, expliquait Jésus, c’est ce qui déborde du cœur ». (Lc 6, 45)
➡ Ainsi, s’approcher du Cœur de Jésus, c’est entrer en communion profonde avec Sa vie intérieure : sa vie intérieure d’homme et sa vie divine qui l’unit à Son Père dans un commun Esprit.
Le culte du Sacré Cœur du Christ.
La dévotion au Sacré-Cœur commence au Calvaire où le divin Cœur, percé par la lance de Longin, laisse
/image%2F1528455%2F20250601%2Fob_ae7aaf_le-culte-du-sacre-coeur.jpg)
échapper du sang et de l’eau, l’eau pour se laver, le sang pour racheter les hommes.
« C’est de ce Cœur que " l’Église est sortie toute rayonnante de beauté ", disait st Cyprien (Martyr en 258)
« Le côté fut ouvert, c’est-à-dire que la porte de Vie s’ouvrit, d’où s’épanchèrent sur le monde les sacrements et toutes les grâces. » déclara St Augustin.
Quelques exhortations des Papes :
Bienheureux Paul VI : « Il est absolument nécessaire que les fidèles du Christ, aussi bien dans l’expression de leur piété privée que dans le culte public, vénèrent et honorent ce Cœur, ‘de la plénitude de qui nous avons tout reçu’, il faut qu’ils apprennent de lui comment ils doivent vivre pour répondre exactement aux exigences de ce temp-ci. »
Saint Jean Paul II : « Nous approcher du Christ dans le mystère de son Cœur, nous permet de nous arrêter sur ce point –point central, en un certain sens, et en même temps, le plus accessible au plan humain- de la révélation de l’amour miséricordieux du Père, qui a constitué le contenu central de la mission messianique du Fils de l’homme. »
« Ce n’est qu’à travers le mystère du Cœur blessé du Christ que celui qui aspire au bonheur authentique et durable peut en trouver le secret »
Benoit XVI : « Nous devons puiser à cette source pour parvenir à la vraie connaissance de Jésus-Christ et expérimenter plus profondément son amour. Nous pourrons ainsi mieux comprendre ce que signifie connaître l’amour de Dieu en Jésus Christ, l’expérimenter en ayant le regard fixé sur Lui, jusqu’à vivre complètement de l’expérience de son amour, pour pouvoir ensuite le témoigner aux autres »
Pape François : « Le sens de la fête du Sacré-Cœur de Jésus est de faire découvrir toujours plus et de nous laisser envelopper par l’humble fidélité et par la douceur de l’amour du Christ, qui nous révèle la miséricorde du Père. Nous pouvons expérimenter et goûter la tendresse de cet amour à toutes les saisons de la vie : au temps de la joie et dans celui de la tristesse, au temps de la santé et dans celui de l’infirmité et de la maladie.»