NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


TEMOIGNAGE DES ORDINANDS DIACRES EN VUE DU PRESBYTERAT

Publié par Paroisse Bougival sur 30 Juin 2025, 15:28pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

TEMOIGNAGE DES ORDINANDS DIACRES EN VUE DU PRESBYTERAT

Ils sont ordonnés diacres en vue du presbytérat ce dimanche 29 juin à 15h30 la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Découvrez leurs témoignages publiés sur le site de notre diocèse pour mieux les porter dans votre prière.

THOMAS FOURNIER

Vous savez, c’est normal de se poser la question de devenir prêtre ! Par cette phrase d’un prêtre, lancée à la volée à un groupe de servants d’autel, mon cheminement a commencé. En effet pourquoi ne pas devenir prêtre ? Si c’est là que le Seigneur m’appelle alors il faut me rendre disponible. Je rends grâce au Seigneur de m’avoir appris, par ma famille, à m’engager dans l’Église. C’est là que j’ai pu avancer en profondeur. Pour vivre ce que le Seigneur veut pour moi, il m’a fallu Le rencontrer dans la prière. J’ai pris le temps d’une retraite pour continuer à discerner et c’est là qu’Il m’a saisi en m’appelant à l’unité de vie. J’ai compris que le Seigneur me veut heureux en me laissant unifier et envoyer dans ma vie intérieure comme extérieure. Et le Seigneur est patient ! Aujourd’hui, je m’engage à servir le Christ et son Église dans toute ma vie. Mon unité c’est le Seigneur et le servir c’est la réponse avec laquelle il m’appelle à lui répondre.

LOUIS GAILLARD

« Heureux êtes-vous si vous le faites » (Jn 13, 17). Cette béatitude que Jésus prononce après le lavement des pieds, j’ai eu la grâce de pouvoir la vivre dans le service auprès de personnes porteuses de handicap. La paix et la joie profonde que j’y ai expérimentées ont fait grandir en moi la volonté de consacrer ma vie au service de la miséricorde de Dieu pour tous. Au cours de différentes retraites et dans la méditation de la Parole de Dieu, le Seigneur m’a montré combien ce service de l’amour infini de Dieu pour tous, pouvait se vivre dans l’annonce de l’Évangile et la célébration des sacrements où « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29) rejoint notre humanité pauvre et blessée. C’est pour être au service de cette rencontre entre Dieu et l’humanité que je désire donner ma vie. Afin que chacun puisse reconnaitre Jésus comme celui qui l’aime et s’est livré pour lui.

CESAR LESNE

Depuis tout petit la recherche de l’Absolu et de la Vérité m’habite. C’est à l’âge adulte que je retrouve la foi au Christ, guidé par le témoignage de chrétiens lumineux. Je découvre la joie de l’Évangile qui unifie ma vie : au travail la semaine, le samedi auprès des plus pauvres et le dimanche autour de l’eucharistie. Après des années de discernement, je comprends que Dieu m’appelle à me donner à Lui à travers le service de Son Église comme prêtre. Je fais alors l’intégralité de ma formation au Séminaire de Paris, étudiant la semaine au Collège des Bernardins et servant le week-end les belles paroisses que sont Saint Louis-en-L’Ile (75), Notre-Dame de Versailles et les Mureaux (78). Bien entouré par mes proches je suis heureux de servir notre cher diocèse dont je suis originaire (Chavenay).

FREDERIK DE MOUCHERON

Étudiant, je fus interpellé par l’audace de camarades qui servaient à l’aumônerie de la prison de Fresnes. Lors du carême de 2018, je discernais un appel du Seigneur dans le fort désir de suivre leur exemple. Mes échanges avec les détenus se réduisaient de prime abord à des regards gênés, et je ne puis dire que je brillais par ma prestation artistique dans l’animation de la messe ! Comme je peinais à y trouver du sens, je finis par manquer mon rendez-vous mensuel. Suite à cela, l’un des détenus s’étonna de ce que j’eusse pu trouver mieux à faire que de venir les visiter ces samedis matin à 8h. Cela me révéla que ma simple présence soutenait précieusement la reconstruction de son amour-propre, et que lui-même me libérait peu-à-peu de moi-même. « J’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » Mt 25, 36 Grâce à lui, je goûtais désormais une joie simple et profonde à annoncer l’Évangile de la sorte. Et je crois que cette joie me comblera !

PIERRE SUDAN

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi Je vous aimé » (Jn 15,9).
L’histoire de ma vocation, c’est l’histoire de la reconnaissance de cet amour de Dieu pour moi. D’abord grâce à mes parents qui m’ont transmis cette évidence, puis avec le témoignage d’amis qui m’ont entraîné à leur suite à mettre en pratique ma foi : pèlerinages, services, scoutisme… Ce sont eux qui m’ont enseigné que la foi se vit ! L’arrivée dans les études supérieures est venue bouleverser cette évidence d’enfant : en fait pourquoi suis-je chrétien ? Paradoxalement, c’est dans ce monde non chrétien que j’ai pris conscience de la radicalité et de la beauté de la vie chrétienne. Dans le cadre des routiers scouts, j’ai appris à prier seul, et j’y ai découvert l’infini de la Parole de Dieu qui parle dans le secret. Et c’est alors seulement que j’ai pu envisager la vocation non comme un devoir mais comme une réponse à l’amour de Celui qui a donné sa vie pour moi, et pour Le faire connaître dans le monde entier.

AMAURY VALLETTE D’OSIA

Dieu peut faire de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. Son action dans ma vie a été de cet ordre : très jeune, marqué par l’appel de Samuel, m’est venu le désir de Le servir. Plus tard, ce désir ancré dans mon amitié avec le Christ a croisé celui de me mettre au service de mes frères. Ces deux appels qui n’en font qu’un ont trouvé pour moi tout leur sens dans la simplicité de la vocation diocésaine, au service du peuple de Dieu.
Aujourd’hui, je rends grâce pour la gratuité de l’appel de Dieu : « Il appela ceux qu’Il voulait » (Mc 3, 13). Je témoigne que le Dieu qui nous a faits sait mieux que nous-mêmes ce qui peut nous combler de joie : c’est bien la joie que j’ai trouvée en répondant à son appel immérité et en me mettant au service de son Église.




 

PRIERE CONSECRATOIRE D’UN DIACRE

Sois avec nous, Dieu tout-puissant, nous t’en prions, sois avec nous. Toi qui donnes toutes grâces, qui distribues les charges et répartis les divers ordres, Toi le Dieu éternel qui fais toutes choses nouvelles, qui veilles sur le monde avec amour et disposes à tout moment ce qui convient, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, ta Parole vivante, ta force et ta sagesse.
Tu construis ton Église, qui est le Corps du Christ. Par les dons infiniment variés de ta grâce, tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable.
Pour la faire grandir en un temple nouveau, tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, déjà, dans la première Alliance, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi pour le service de ta demeure.
C’est ainsi qu’aux premiers temps de ton Église, les Apôtres de ton Fils, soucieux de se livrer en toute liberté à la prière et à l’annonce de la Parole, ont choisi sous l’action de l’Esprit Saint sept hommes estimés de tous qui les aideraient dans le service quotidien en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service, le ministère des tables.
Regarde maintenant, Dieu très bon, ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui. 
Nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint. Par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère.
Fais croître en eux les vertus évangéliques. Qu’ils soient animés d’une charité sincère, qu’ils prennent soin des malades et des pauvres, qu’ils fassent preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de cœur, qu’ils s’efforcent d’être dociles à l’Esprit.
Par leur fidélité à tes commandements et l’exemple de leur conduite, qu’ils soient un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’ils demeurent fermes et inébranlables dans le Christ.
En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu’ils obtiennent de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec Toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article