par le Cardinal Journet….
Je vous fais d’abord remarquer que le mot « Trinité » est composé de deux mots, « trois », et « un ». Cet assemblage se trouvera dans certaines circonstances de la vie. Je prends tout d’abord trois frères s’aimant beaucoup, dont on pourrait dire qu’ils ont le même cœur. On voit bien qu’ils sont trois ; on voit aussi qu’ils ont un par la communauté du sang, par celle, plus grande, de l’affection. Vous pourriez encore ajouter la communauté de la culture s’ils mettent en commun toutes leurs acquisitions dans ce domaine. Du fait qu’ils possèdent ensemble la même richesse, leur unité est devenue plus forte. Vous aviez d’abord trois sujets avec une unité fragile, menacée ; mais, quand un trésor commun les unit, vous voyez l’unité intensifiée, alors que le nombre trois n'est cependant pas touché.
Eh bien, en passant à la limite, vous aurez toujours trois sujets distincts, trois personnes, trois « moi », avec une unité qui grandit, grandit… Mais qui jamais n’arrivera à donner aux trois frères dont je vous parlais une même existence. Si l’un meurt, les autres continuent de vivre. Même quand on s’aime du plus grand amour, il est impossible qu'une créature communique à une autre son existence : je peux donner ma vie pour un autre, mais je perds la mienne et lui garde la sienne. Une existence humaine ne peut pas être communiquée à trois personnes distinctes. Une maman qui voudrait donner sa vie pour son enfant ne le peut pas ; ce n’est pas de l’égoïsme, c’est constitutif, ontologique. Une créature a sa part d’existence pour elle-même, et si cette part d’existence disparaît, elle disparaît aussi comme personne. Existence, fini, incommunicable, parce qu’il s’agit d’une créature.
Mais si on fait le saut, qui est un passage à la limite, du créé à l’Incréé, alors l’existence absolue de Dieu est communicable à chacun des trois « Moi », des trois « Je » divins. En sorte que le Père à l’existence infinie, le Fils, l’existence infinie. Il communique par cette unique identité dans l’existence. Il y a ce que l’on appelle la circumincession des Personnes, c’est-à-dire l’Intercommunication des Personnes dans cette unique existence infinie qui est l’Absolu. J’ai gardé le mot « trois », j’ai gardé le mot « un », que j’ai renforcé jusqu’à porter l’unité d’être à l’Absolu. Alors je débauche sur la Trinité.
LA TRINITÉ EXPLIQUÉE en 3 min ! par 3 MC. 3 mn catechism – 17 -
/image%2F1528455%2F20250622%2Fob_122d67_la-trinite-expliquee.png)
LA TRINITÉ EXPLIQUÉE en 5 min ! par Frère Paul-Adrien
/image%2F1528455%2F20250622%2Fob_1f783b_la-trinite-expliquee-par-frere-paul.png)
Résumé (compendium) du Catéchisme de l’Église Catholique
- Que comporte la foi en un seul Dieu ?
Croire en un seul Dieu comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant grâce, d’avoir toujours confiance en lui, même dans l’adversité, de reconnaître l’unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son image, d’user avec rectitude de sa création.
- Quel est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ?
Le mystère central de la foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
- Le mystère de la Sainte Trinité peut-il être connu par la seule raison humaine ?
Dieu a laissé des traces de son être trinitaire dans la création et dans l’Ancien Testament ; mais la profondeur de son Être comme Trinité sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi d’Israël, avant l’Incarnation du Fils de Dieu et l’envoi de l’Esprit Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus Christ et il est à la source de tous les autres mystères.
- Que Jésus Christ nous révèle-t-il du mystère du Père ?
Jésus Christ nous révèle que Dieu est « Père », non seulement parce qu’il est le Créateur de l’univers et de l’homme, mais surtout parce qu’il engendre éternellement en son sein le Fils, qui est son Verbe, « reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (He 1,3).
- Qui est l’Esprit Saint, que Jésus Christ nous a révélé ?
Il est la troisième Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu, uni au Père et au Fils, et égal à eux. Il « procède du Père » (Jn 15,26), qui, en tant que principe sans commencement, est l’origine de toute la vie trinitaire. Il procède aussi du Fils (Filioque), par le don éternel que le Père fait de lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l’Esprit Saint conduit l’Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jn 16,13).
- Comment l’Église exprime-t-elle sa foi trinitaire ?
L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
- Comment agissent les trois Personnes divines ?
Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
« O mon Dieu, Trinité que j’adore… Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice » (Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).