A propos du « Temple de Jérusalem ».
L’Évangile du 33ème Dimanche du Temps Ordinaire parle de l’annonce prophétique faite par Jésus de la destruction du Temple de Jérusalem.
Celle-ci eut lieu en l’an 70 de notre ère et reste un événement marquant de l’histoire de Jérusalem. Il est tout un courant religieux qui aspire depuis à la reconstruction du Temple. Le « mont du Temple » resté longtemps sans le Temple fut choisi par le calife omeyyade Abd al-Malik ben Marwan en 692, pour y bâtir le fameux dôme du Rocher. Nous assistons hélas aujourd’hui encore aux conséquences de ces événements historiques.
A l’occasion du Jubilé de l’an 2000, pour la première fois dans l’histoire, en la personne de St Jean Paul II, un pape se rendit au Mur des lamentations, le lieu le plus sacré des juifs, vénéré comme l’unique vestige du Temple de Salomon. Jean Paul II tint particulièrement à toucher les gros blocs du mur occidental et il y plaça d’une main tremblante un billet dans un interstice entre les immenses pierres d’un jaune ocre, comme le font les juifs pieux. Dans son message dactylographié, le pape demandait pardon à Dieu pour les souffrances des juifs à travers l’histoire. Le pape, qui avait gardé sa croix malgré les protestations de juifs ultraorthodoxes, avait alors appelé à la fraternité entre les fils d’Abraham et les peuples de l’Alliance.
Nous souvenant des larmes de Notre Seigneur pleurant sur Jérusalem en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux », il est plus que jamais important de prier pour notre fidélité au Christ et pour qu’Il soit annoncé et connu « par toutes les nations » …
La Paix dans le monde d’aujourd’hui, qui fut évoquée en bien des célébrations le 11 novembre dernier, dépend aussi de notre prière et apostolat en ce sens…
P.BONNET+ curé
/image%2F1528455%2F20251116%2Fob_1b159e_edito-du-1611.jpg)