L'Eglise en France

Catégories : #VIE de L'EGLISE

La Conférence des évêques de France

Réunion de l'ensemble des évêques de France qui "a pour raison d'être, dans le respect de l'autorité de chaque évêque au service de son Église particulière, de permettre à tous les évêques de France d'exercer conjointement leur charge pastorale et de promouvoir davantage le bien que l'Église offre aux hommes" (art. 2 des Statuts de la Conférence). Les évêques qui exercent leur charge pastorale en France métropolitaine et dans des départements d'outremer sont membres de droit de la Conférence.

La Conférence des évêques de France - ou Conférence épiscopale - est constituée de l'ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.

Font également partie de la Conférence épiscopale l'évêque placé à la tête de l'éparchie (diocèse) des Arméniens en France, l'exarque des Ukrainiens en France, les vicaires apostoliques et préfets apostoliques des départements d'outre-mer (D. O. M.) et les administrateurs apostoliques et administrateurs diocésains (dans les diocèses momentanément dépourvus d'évêques) exerçant leur charge en France.

La conférence des évêques de France compte environ 120 membres.

Le rôle de la Conférence des évêques de France

Le contexte historique, institutionnel, culturel, social et politique est en partie commun à l'ensemble des diocèses français. Cet organisme leur permet également de réfléchir ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc.

La Conférence épiscopale répond donc d'abord à un objectif de collégialité au service de l'Église catholique en France et de la société française. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias.

Cependant, son autorité est une « autorité de service », autrement dit la Conférence épiscopale n'est pas un échelon intermédiaire entre le pape et les évêques : l'entière compétence de chaque évêque dans son diocèse demeure sauve.

Coordonnées

Maison de la Conférence des évêques de France : 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris, 01 72 36 68 00.
Services nationaux :
retrouvez les différents contacts dans la rubrique dédiée du site de la conférence des évêques de France.