NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE de BOUGIVAL


Histoire de la cathédrale de Versailles

Publié par Paroisse Bougival sur 10 Novembre 2019, 17:06pm

Catégories : #VIE de L'EGLISE

Histoire de la cathédrale de Versailles

  Histoire de la cathédrale de Versailles
              dont l’anniversaire de la dédicace se fête mardi 12 novembre...

 

La formation du quartier

Avant la construction du Palais, l'église du village de Versailles était dédiée à Saint Julien de Brioude. Cette église est démolie en 1679, lors de l'extension des annexes du château. 
En 1684, Louis XIV pose la première pierre d'un nouvel édifice, l'église Notre Dame, qui devient le cœur de la ville nouvelle. 
L'actuel quartier Saint Louis est, au début du XVIIème siècle, une réserve de chasse dénommée Parc aux Cerfs. Vers 1685, Louis XIV, malgré son amour de la chasse, décide d’y faire édifier les logements rendus indispensables par l'accroissement de la population. Il y concède des terrains à bâtir après avoir lui-même tracé le quadrillage régulier des rues avec ses deux grands axes : rue Royale et rue d'Anjou.

La première chapelle

Louis XIV promet en 1714 de « supporter la dépense » d'une nouvelle paroisse. Il faut attendre le règne de Louis XV pour que cette promesse soit exaucée. On commence par une chapelle provisoire située entre les rues d'Anjou et des Tournelles, le long de la rue de Satory. Dédiée à Saint Louis, elle est inaugurée en 1727 et d'abord considérée comme une simple succursale de Notre Dame. 
En 1730, Monseigneur Charles de Vintimille, archevêque de Paris, la déclare paroisse libre et indépendante. Mais cette chapelle se révèle rapidement trop étroite pour la population du quartier. Un projet est demandé à Robert de Cotte, premier architecte du roi, pour une vaste église destinée à être le pendant de Notre Dame construite en 1684 par Jules Hardouin-Mansart. L'architecte fournit des plans mais, pour des raisons inconnues, probablement d'ordre financier, le projet n'est pas exécuté immédiatement.

L'église Saint Louis

Après la mort de Robert de Cotte en 1635, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier représentant de la fameuse dynastie d'architectes, se voit confier le projet : les travaux vont enfin pouvoir commencer. 
Le 12 Juin 1743, le roi Louis XV pose la première pierre de l'édifice lors d'une cérémonie présidée par Mgr de Vintimille, archevêque de Paris. Le roi, accompagné du dauphin, place lui-même dans une cavité creusée sous le premier pilier du sanctuaire, côté évangile, une médaille d'or et quatre médailles d'argent. 
Les travaux durent dix ans et l’inauguration a lieu le 24 août 1754 en l'absence de la famille royale : la veille, la dauphine, Marie Josèphe de Saxe, a mis au monde un fils, le futur Louis XVI. 
Le lendemain 25 août est célébrée avec solennité la première fête patronale de Saint Louis. 
En 1755, le roi offre six cloches. L'ancienne église est abattue en 1760 et le presbytère construit à son emplacement. Les vastes dimensions de celui-ci s'expliquent par l'importance du clergé attaché au service de Saint Louis. La paroisse est alors desservie par les Lazaristes, prêtres de la Congrégation de la Mission fondée par Saint Vincent de Paul. 
En 1764, les Économats chargent leur architecte Louis-François Trouard de compléter le décor intérieur de Saint Louis et de construire une chapelle pour les catéchismes.

Le temps de la Révolution

Le 4 mai 1789, quand s'ouvrent les États Généraux, la procession solennelle des Trois Ordres se rend de Notre Dame à Saint Louis et c'est de la chaire de Saint Louis que Mgr de la Fare dénonce les abus de la cour. Plusieurs séances des États se tiennent à Saint Louis au mois de juin. 
En 1790, Versailles devient siège d'un évêché. Le premier évêque constitutionnel, Monsieur Avoine, choisit Notre Dame pour cathédrale. A Saint Louis, les Lazaristes, qui ont unanimement refusé de prêter le serment constitutionnel, sont chassés et leurs biens confisqués. L'un d'eux, Jacques Henri Gruyer, mourra martyr en 1792. 
A la fin de 1792, Saint Louis fermé au culte catholique, devient « Temple de l'Abondance ». Un laboureur est peint sur le fronton de l'église dans laquelle des clubs se réunissent. Les pièces d'orfèvrerie sont envoyées à la Monnaie, les cloches fondues et les tableaux déposés au Muséum Central des Arts à Paris. Malgré toutes ces vicissitudes, le ministère pastoral n'est jamais interrompu. Une vingtaine de prêtres s'y dévouent au péril de leur vie pendant toute la Révolution. Des chapelles clandestines ont été ouvertes dans différentes maisons du quartier. Les Lazaristes qui ont refusé de prêter serment y officient en secret. Les registres des baptêmes et des mariages demeurent dans les archives, témoignages de leur courage et de leur fidélité.

L'église devient cathédrale

Dès que le culte catholique est rétabli, l'évêque constitutionnel qui prend la succession de Monsieur Avoine, Monsieur Clément, préfère Saint Louis à Notre Dame et c'est ainsi que l'église devient cathédrale en 1797. Mgr Charrier de la Roche, premier évêque légitime de Versailles, ratifie ce choix. 
Il est solennellement intronisé à Saint Louis le 27 mai 1802 et, le 3 janvier 1805, il a la joie d'accueillir dans sa cathédrale le Pape Pie VII venu à Paris pour le sacre de l'Empereur. Une inscription apposée dans la chapelle de la Vierge commémore cet événement. Après les troubles révolutionnaires, l'église est à nouveau meublée et dotée d'ornements et de vases sacrés. Elle doit beaucoup à Charles X et Louis-Philippe qui font refaire les boiseries, les confessionnaux, les garnitures d'autels.
En 1843, Mgr Blanquart de Bailleul consacre la cathédrale, qui n'avait été que bénite lors de son inauguration.

Les travaux du XIX° siècle

A la suite d'un vœu fait lors de l'épidémie de choléra de 1832, la chapelle de la Vierge est refaite et ornée de vitraux de la Manufacture de Sèvres. Les travaux durent de 1840 à 1848. De 1853 à 1866, les verres blancs des fenêtres hautes du chœur, puis celles des chapelles, sont remplacés par des vitraux colorés.
En 1905, l'Inventaire, ordonné par la loi de Séparation et effectué malgré la protestation très ferme de Mgr Gibier, provoque grand tumulte dans le quartier. Les choses se bornent à la fracture de la porte de la sacristie. En 1906, la cathédrale est classée au titre des monuments historiques.

Troisième millénaire

En l'an 2000, un nouvel aménagement du chœur de l'église est mis à l'étude. Reprenant un dessin de Robert de Cotte, Bruno Chauffert-Yvart, architecte des Bâtiments de France, réalise un emmarchement de pierre de forme ovale. Le sculpteur Philippe Kaeppelin crée l'autel, l'ambon, la cathèdre et les sièges des célébrants. Cet ensemble est inauguré le 7 avril 2002 par Monseigneur Éric Aumonier, évêque de Versailles.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article