La Conférence St Vincent de Paul  De Bougival / La Celle Saint Cloud

La Conférence St Vincent de Paul   De Bougival / La Celle Saint Cloud

Présentation par son président

Contact : Benoît Eymard 0607950769 ; csvp78drionne@gmail.com

La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) fait de la lutte contre la solitude le cœur de son action. Personne jeune, âgée, bien portante ou en situation de précarité, les visages de la solitude sont nombreux et souvent invisibles. Elle est organisée localement en Conférence St Vincent de Paul (CSVP). Notre Conférence couvre les territoires de Bougival et La Celle St Cloud. Les bénévoles de la CSVP vivent la charité pour entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée en regardant l’autre comme une personne. Les bénévoles travaillent au sein d’une équipe, pour se soutenir, se conseiller, et vivre concrètement la fraternité, en partageant la spiritualité de St Vincent de Paul. Nous nous réunissons une fois par mois pour prier et partager les actions que nous menons. Nous recrutons de nouveaux bénévoles de tous âges ! Manifestez-vous ou aidez-nous à faire connaître la Conférence.

Voici nos actions prioritaires pour lesquelles votre soutien financier est le bienvenu :

1- L’action phare de la CSVP est la visite à domicile ; les bénévoles œuvrent près de chez eux et aident les personnes pauvres ou isolées là où ils vivent.

Actuellement sur Bougival et La Celle St Cloud, notre conférence, constituée de 25 bénévoles, visite une trentaine de personnes seules ou invalides.

Nous essayons d’être attentifs aux besoins qui ne s’expriment pas toujours afin de mieux repérer ces solitudes.

2- Par ailleurs nous apportons une aide alimentaire à des familles en difficulté ; en 2020 plus de 50 familles ont pu ainsi bénéficier de cette aide de façon durable ou ponctuelle ; cette aide est surtout un moyen pour favoriser la réinsertion.

Nous disposons d’une camionnette, des glacières pour collecter les denrées auprès d’une dizaine de magasins puis pour les redistribuer aux familles qui en ont besoin. Ce service mobilise plusieurs bénévoles chaque semaine.

Nous avons collecté pour l’équivalent de 275 000€ ’an dernier. De plus, la CSVP apporte ponctuellement une aide matérielle, (vêtements, meubles, ustensiles, fournitures scolaires etc.) Ces biens viennent de dons recueillis localement.

3- La CSVP propose aussi une aide locative. Nous disposons de 3 appartements que nous proposons à loyer modéré pour une famille démunie pendant quelques mois ; actuellement nous accueillons 6 personnes.

De manière provisoire, la CSVP peut également intervenir pour aider à financer des nuits dans un hôtel social.

La vocation des bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul reste avant tout l’accompagnement personnalisé dans la durée ; ainsi cette aide matérielle va de pair avec une écoute bienveillante pour aider les personnes à retrouver la possibilité d’un logement de façon autonome.

4- Enfin, les actions des Conférences sont fédérées au niveau national et dans un grand réseau de charité, qui s’étend aussi au niveau mondial dans 150 pays.

C’est pourquoi nous sommes engagés pour quelques actions internationales. L’objectif est que se développent des jumelages de pays à pays dans la famille vincentienne.

Actuellement notre Conférence se concentre sur des parrainages de projets précis vers 3 pays : Burkina avec l’association Burkina Solidarité, Madagascar auprès des sœurs du Sacré Cœur à (construction d’un poulailler) et Liban auprès des sœurs de l’école chrétienne d’Achrafieh (parrainage de scolarité).